Spécial Covid-19 (Phase 2)

Spécial Covid-19

Des informations utiles pour votre quotidien.

Le mercredi 28 octobre, le Gouvernement a décidé une nouvelle phase de confinement pour toute la population afin de lutter contre la Covid-19. A compter du jeudi 29 octobre 2020 à minuit, les déplacements seront limités et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour autant, les crèches, établissements scolaires (de l’école maternelle au collège), commerces essentiels et services publics resteront accessibles. Le télétravail est à privilégier lorsque cela est possible et les habitants sont invités à rester un maximum à domicile. Ces nouvelles mesures demandent à nouveau la mobilisation de chacun.

Afin de vous aider au mieux dans l’organisation de votre quotidien, cette page regroupe des informations pratiques afin de répondre aux questions du plus grand nombre. Comme pour la première phase de confinement au mois de mars, cette page sera mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation, n’hésitez pas à la consulter régulièrement !

 

SOMMAIRE DE LA PAGE :

30.10 – Communiqué du Maire

Chères Jacoumardes, chers Jacoumards,

Comme vous le savez, en raison de l’épidémie de la Covid-19, le Président de la République a annoncé mercredi 28 octobre de nouvelles dispositions applicables à toute la population à compter du vendredi 30 octobre 2020, à minuit.

Depuis cette date, les déplacements sont une nouvelle fois limités, au moins jusqu’au 1er décembre, afin de garantir la sécurité du plus grand nombre. Lorsque cela est possible, le télétravail est à privilégier afin que vous puissiez rester un maximum à votre domicile. Cette nouvelle période de confinement diffère cependant de la première par plusieurs de ses aspects : les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les commerces essentiels et vos services publics restent accessibles. Les équipements sportifs et culturels sont fermés. Les parcs, les jardins et les cimetières restent ouverts aux horaires d’ouverture habituels.

Afin d’accompagner parents et enfants au mieux à compter de la reprise scolaire lundi prochain, la municipalité a décidé d’assurer une distribution gratuite de 2 masques par enfant de plus de 6 ans. Elle sera assurée le lundi 2 novembre aux différentes entrées de l’école élémentaire Condorcet par les animateurs municipaux.

Une fois encore, ces mesures n’ont qu’un seul but : endiguer la propagation rapide du virus qui n’a cessé de regagner du terrain ces dernières semaines en France et dans le reste du monde. Nous savons que vous avez fait preuve d’une grande patience mais cette situation demande à nouveau notre totale mobilisation. Je tiens personnellement à vous remercier pour votre compréhension dans ce contexte totalement inédit.

Merci à l’ensemble des femmes et des hommes mobilisés depuis le début de l’année dans ce combat qui vont assurer la continuité des services et veiller constamment à la sûreté des plus fragiles.

Mes pensées accompagnent tout spécialement nos commerçants jacoumards, une nouvelle fois frappés par cette crise sanitaire. Certains peuvent continuer à pratiquer leurs activités, tout en s’adaptant à la crise et en respectant les préconisations sanitaires. Merci de les soutenir en faisant vivre le commerce local.

Consultez régulièrement cette page ainsi que la page Facebook de la commune afin d’être parfaitement informé de l’évolution de la situation.

Un grand merci pour votre mobilisation à toutes et à tous dans le combat contre la Covid-19.

 

Renaud Calvat
Votre Maire

Attestation pour vos déplacements autorisés

Certains déplacements restent autorisés durant cette nouvelle phase de confinement. Ils nécessiteront une attestation (papier ou numérique) en guise de justificatif et en cas de contrôle. Vous pourrez continuer à vous déplacer pour :

  • accompagner vos enfants à l’école (de la crèche au lycée),
  • effectuer des achats de premières nécessités ou de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle,
  • des raisons de santé (visite à l’hôpital, chez le médecin ou en pharmacie),
  • des motifs professionnels (missions ne pouvant être différés ou réalisés en télétravail),
  • un motif familial impérieux ou aider un proche en situation de dépendance,
  • une convocation judiciaire, administrative ou un rendez-vous dans un service public,
  • participer à des missions d’intérêt générale sur demande de l’autorité administrative,
  • des déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile (activité physique individuelle, promenade avec votre animal de compagnie).

3 nouveaux modèles d’attestation sont disponibles sur cette page ou via l’application TousAntiCovid disponible sur les stores Android et iOS :

  • l’attestation de déplacement dérogatoire,
  • l’attestation pour les trajets scolaires (à avoir en complément de l’attestation de déplacement dérogatoire),
  • l’attestation pour déplacement professionnel (à avoir en complément de l’attestation de déplacement dérogatoire).

Infos Covid-19 : numéro vert, site officiel, application

  • Un numéro vert du Gouvernement pour répondre à vos questions sur la Covid-19 est accessible en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
  • Une page dédiée à la Covid-19 et à son actualité (nationale, par métropole et par département) est en ligne sur le site du Gouvernement
  • Une application « Tous Anti Covid » qui permet d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’application est enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle est disponible sur l’App Store et le Google Store.

Infos services municipaux : votre mairie est accessible uniquement sur rendez-vous

Durant cette nouvelle période de confinement, votre mairie reste accessible mais uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre contact avec nos agents par téléphone du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. La cellule de crise mise en place afin de travailler quotidiennement sur la rupture de la chaîne de transmission du Covid-19 est renforcée.

Un numéro spécial pour faire face à l’isolement : le téléphone bleu (04 67 55 89 75)

Dans le cadre de son plan d’action et en réponse au nouvelles mesures liées au confinement, la municipalité a mis en place une ligne téléphonique pour les personnes fragiles ou isolées. Grâce au « téléphone bleu », vous pouvez entrer en contact avec Hugo, agent municipal, afin de rompre la solitude et conserver ce lien social qui nous est si précieux. Hugo se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 14h à 17h pour recenser vos besoins éventuels et surtout partager un moment convivial. Pour cela, composez le 04 67 55 89 75.

⚠️ Nous comptons sur vous pour diffuser cette information autour de vous afin de nous aider à tisser un réseau d’entraide solidaire et intergénérationnelle jacoumard.

  • Actes d'État civil
    • Vous devez prendre rendez-vous avant de vous déplacer en mairie pour tout acte d’état civil (déclaration de naissance, décès, dépôt d’un dossier de mariage/PACS…).
    • Pour cela, contactez l’accueil de la mairie en composant le 04 67 55 88 55 – les agents sont joignables du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

     

    Les cérémonies de mariage et PACS sont possibles dans la limite d’un rassemblement de 6 personnes.

  • Autorisation d'urbanisme

    Accueil et renseignements du public :

    • L’accueil téléphonique est accessible en composant le 04 67 55 89 73, les lundis matin, mardis, mercredis, jeudis après-midi, vendredis matin.
    • Les demandes d’informations peuvent par ailleurs être adressée par mail à urbanisme@ville-jacou.fr
    • L’accueil du public a lieu sur rendez-vous uniquement.


    Dépôt des dossiers :

    • Les dossiers peuvent être transmis par mail, par courrier, par dépôt dans la boite aux lettres de la mairie ou lors de votre rendez-vous avec le service urbanisme.


    Délais d’instruction :

    • La situation actuelle est, à ce jour, sans effet sur les délais d’instruction.
  • CCAS
    • Vous devez prendre rendez-vous avant de vous déplacer au CCAS quelle que soit votre démarche.
    • Pour cela, contactez l’accueil du CCAS en composant le 04 67 55 80 71 – les agents sont joignables du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
  • Médiathèque municipale

    En raison de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de confinement, votre médiathèque municipale Michèle Jennepin ne peut plus recevoir de public. Afin de vous accompagner au mieux durant cette période et de garantir la continuité du service public, un système de retrait de livres sur réservation est mis en place dans le respect des mesures sanitaires. En parallèle, pour les personnes isolées ou n’étant pas en mesure de se déplacer, les agents de la médiathèque propose un service de portage à domicile de livres mais aussi de jeux de mémoire.

    Système de retrait de livres sur réservation pour tous :

    • Pour connaître la disponibilité du fonds documentaire, consultez le catalogue en ligne – consultez le catalogue en ligne en allant directement dans l’onglet recherche sans vous identifier.
    • Réservation par téléphone au 04 67 55 89 15 ou par mail mediathequemunicipale@ville-jacou.fr
    • Les livres sont à récupérer à la fenêtre de l’espace jeunesse de la médiathèque municipale (côté place du village) sur présentation de votre carte de lecteur.
    • L’horaire de retrait vous sera communiqué par téléphone ou par mail.
    • Conditions de prêts : 8 documents pour 4 semaines.

     

    Portage à domicile pour les personnes fragiles et isolées :

    • Pour connaître la disponibilité du fonds documentaire, consultez le catalogue en ligne – consultez le catalogue en ligne en allant directement dans l’onglet recherche sans vous identifier.
    • Réservation par téléphone au 04 67 55 89 15 ou par mail mediathequemunicipale@ville-jacou.fr
    • Les livres/jeux de mémoire (sudoku, mots fléchés, mots croisés)  sont portés et repris à votre domicile les mardis, mercredis et jeudis matins.
    • Les horaires de passage et de récupération à domicile vous seront communiqués par téléphone ou par mail.
    • Conditions de prêts : 8 documents pour 4 semaines.

La crèche, l’école maternelle, l’école élémentaire et le collège restent ouverts.

Le protocole sanitaire du Ministère de l’éducation nationale relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte Covid-19 est disponible ici. Son application permet d’assurer la protection des enfants, enseignants, parents d’élèves, conformément à l’avis transmis par le Haut Conseil de santé publique.

  • Nous vous informons que le port du masque est dorénavant obligatoire en classe et lors des activités périscolaires pour les adultes et tous les enfants à partir de 6 ans.
  • Pour assurer la sécurité de nos jeunes jacoumards, la municipalité distribuera gratuitement 2 masques par enfant de plus de 6 ans scolarisé à l’école élémentaire Condorcet. La distribution sera assurée par les animateurs municipaux le lundi 2 novembre au matin, aux différentes entrées de l’établissement.

Les parcs, jardins et cimetières restent ouverts.

  • Afin que les Jacoumardes et les Jacoumards puissent prendre l’air, promener leur animal de compagnie ou pratique une activité physique individuelle, les parcs et jardins restent accessibles aux horaires d’ouverture habituels.
  • Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels d’ouverture et les cérémonies funéraires peuvent être assurées dans la limite d’un rassemblement de 30 personnes.

 

Les équipements sportif/culturel sont fermés.

Afin de rompre la chaîne de transmission de l’épidémie, l’intégralité des équipements sportifs et culturels accueillant du public sur la commune (en intérieur comme en extérieur) sont fermés.

Numéro d’urgence

  • Numéros d'urgence nationaux
    • Infos Covid-19 – 0 800 130 000 :
      pour obtenir des informations sur l’épidémie de coronavirus – 7j/7, 24h/24.
    • Samu – 15 :
      à contacter en cas de symptômes graves uniquement, à savoir de fortes difficultés respiratoires et de signes d’étouffement – 7j/7, 24h/24.
    • Police secours – 17 ou 112 :
      à utiliser en cas de danger immédiat, que l’on soit victime ou témoin. Mise relation avec la gendarmerie – 7j/7, 24h/24.
    • Pompier – 18 :
      à contacter en cas d’incendie, de fuite de gaz, de brûlure, ou d’accident de la route – 7j/7, 24h/24.
    • Infos Covid-19 – 0 800 130 000 :
      pour obtenir des informations sur l’épidémie de coronavirus – 7j/7, 24h/24.
    • Soins d’urgence dentaire – 09 705 00 205 :
      numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence a été mis en place par le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes – vous devrez au cours de l’appel composer les deux chiffres du département pour ensuite être orienté vers le bon centre.
    • Femmes victimes de violences :
      3919du lundi au samedi, de 9h à 19h.
      114accessible le temps du confinement, 7j/7, 24h/24.
      https://stop-violences-femmes.gouv.fr
    • Urgence sourd/malentendant – 114 :
      pour personne sourde/malentendante, victime/témoin d’urgence, peut envoyer un message. – 7j/7, 24h/24.
    • Enfance danger – 119 :
      à contacter pour toute situation d’enfant en danger, que l’on soit victime ou témoin. – 7j/7, 24h/24.
  • Médecins généralistes à Jacou
    • Catherine Amoros
      Tél. : 04 67 59 45 39   | Adresse : 18 rue de la Tramontanière
    • Elodie Blanchard, Héléne Guerin Bonnet, Annabelle Gutierrez
      Tél. : 04 67 59 20 45   | Adresse : avenue de Vendargues, Le Devois
    • Bernard Cassany
      Tél. : 04 67 59 21 98   | Adresse : 2 avenue Maingain Tous
    • Viviane Guyot
      Tél. : 04 67 29 28 63   | Adresse : 300 rue Clos de Viviers
    • Etienne Lebrun
      Tél. : 04 67 59 14 20   | Adresse : 16 rue du Puits
    • Christine Raynaud
      Tél. : 04 67 67 97 30   | Adresse : 2 avenue Maingain Tous
  • Centre médical de soins immédiats (CMSI)

    L’équipe du CMSI est là pour prendre en charge immédiatement les urgences du quotidien, petites traumatologies, entorses, plaies, douleurs aiguës. Sur place, une équipe d’ infirmiers et de médecins urgentistes, disposant d’ un plateau technique (radio, ECG, biologie), est à votre disposition pour vous prodiguer les premiers soins et vous réorienter si nécessaire vers une structure éventuellement plus adéquate et/ou votre médecin traitant pour le suivi et la continuité des soins.

    • Christine Raynaud
      Tél. : 04 67 67 97 30   | Adresse : 2 avenue Maingain Tous
    • En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le centre par téléphone.
    • Sans rendez-vous, 7j/7, 9h-19h.
    • Tél. : 04 67 34 07 96  | Adresse : 3 rue Louis Breguet, 34830 Jacou.
    • www.cmsi34.fr
  • Sages-femmes à Jacou

    Claire Caron et Agnès Mazuir
    Tél. : 04 34 00 39 05 | Adresse : 300 rue du Clos de Viviers

  • Pharmacies à Jacou

    Pour connaître la pharmacie de garde en cas de fermeture, composez le 32 37.

Spécial Covid-19 (Phase 2) 1

  • Est-ce que le port du masque des enfants est obligatoire ?

    Pour les enfants de moins de 6 ans :

    • Le port du masque est à proscrire.


    Pour les enfants de 6 à 11 ans :

    • Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les écoles.
    • Le port du masque est recommandé pour les enfants entre 6 et 11 ans lorsqu’ils accèdent ou demeurent sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public.


    Pour les enfants à partir de 11 ans et plus :

    • Le port du masque pour les enfants à partir de 11 ans est obligatoire lorsqu’ils accèdent ou demeurent sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public.
  • Je suis commerçant ou je cherche des commerces accessibles en cette période à proximité ?

    La Ville de Montpellier a lancé, en partenariat avec la CCI, une plateforme visant à soutenir les commerçants locaux dans cette période complexe, accessible sur cette page : je soutiens mes commerçants ! Cette plateforme permet :

    • aux commerçants – de structurer efficacement les offre de vente « click and collect »,
    • aux habitants – de trouver sur ce même site l’ensemble des produits disponibles près de chez eux.

    Les commerçants de Jacou qui sont intéressés par ce service peuvent s’inscrire directement sur le site.

  • Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

    A ce jour, les déchèteries de la Métropole restent ouvertes.

  • Puis-je déménager durant cette période ?

    Pour l’heure, les visites de logements avant location ou vente par les particuliers sont interdites. Seules les visites virtuelles sont possibles. Aussi, seules les personnes ayant déjà signé un bail ou une vente pourront s’installer dans leur nouveau logement. Les déménagements seront donc autorisés sur justificatif pendant cette période de confinement.

    • En cas de déménagement avec des professionnels : les professionnels pourront effectuer le transfert des biens d’un logement à un autre si ils peuvent fournir un justificatif de l’entreprise de déménagement autorisé à poursuivre son activité.
    • En cas de déménagement entre particuliers : en plus de l’attestation de déplacement dérogatoire, il vous faudra justifier le déménagement avec l’un de ces documents : un bail, un acte de vente ou d’achat pouvant démontrer l’obligation de déménager.