Spécial Covid-19 (Phase 3)

Spécial Covid-19

Des informations utiles pour votre quotidien.

De nouvelle mesures applicables dans toute la France dès le 3 avril 2021.
Les mesures jusqu’ici mises en place dans les 19 départements les plus touchés s’appliqueront à compter de ce samedi 3 avril dans toute la France. Concrètement, cela signifie notamment que :

  • le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h, chaque jour de la semaine,
  • les sorties sont limitées à 10 kilomètres autour de chez soi (avec justificatif de domicile) – au-delà, une attestation dérogatoire est obligatoire (en journée via un premier modèle, durant le couvre-feu avec un second),
  • le télétravail est systématisé,
  • les commerces jugés non-essentiels sont fermés.

________________________________

 La crèche, l’école maternelle, l’école élémentaire et le collège ferment temporairement leurs portes :

  • du 6 au 11 avril, les cours sont assurés à distance dans tous les établissements,
  • du 10 au 25 avril,  tous les élèves sont en vacances scolaires (calendrier exceptionnellement uniformisé dans tout le pays),
  • dès le 26 avril, une reprise physique est prévue à la crèche, l’école maternelle et l’école élémentaire,
  • dès le 26 avril, une reprise à distance des cours est attendue au collège avant une reprise physique prévue le 3 mai.

________________________________

Ces nouvelles mesures demandent la mobilisation de chacun. Afin de vous aider au mieux dans l’organisation de votre quotidien, cette page regroupe des informations pratiques afin de répondre aux questions du plus grand nombre. Comme pour la première phase de confinement au mois de mars 2020, cette page sera mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation, n’hésitez pas à la consulter régulièrement !

 

SOMMAIRE DE LA PAGE :

01.04 – Communiqué du Maire

Chères Jacoumardes, chers Jacoumards,

Comme vous le savez, de nouvelles règles seront applicables dans toute la France à compter de ce samedi 3 avril 2021 et ce pour une durée de 4 semaines. Un immense merci aux médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens, personnels de nos EPHAD, à Jacou comme sur le reste du territoire et qui travaillent sans relâche depuis plus d’un an afin que nous sortions de cette crise sanitaire.

Je voudrais également remercier l’ensemble du personnel communal investi. Comme l’an dernier, nous continuerons d’accueillir à l’école les enfants du personnel soignant. Pour les enfants qui restent à la maison avec leurs parents, nous vous rappelons que nos animateurs ont réalisé il y a quelques mois un blog regroupant des ateliers ludiques – travaux manuels, activités artistiques, sportives, jardinages – que vous pouvez retrouver à cette adresse : https://lesanimateurs.wordpress.com/

Nous sommes au regret de devoir reporter les évènements des 11 et 17 avril prochains organisés par les membres du Conseil des Enfants et des Jeunes de Jacou. Nos jeunes jacoumards ont beaucoup travaillé pour préparer une matinée de ramassage des déchets et une après-midi dédiée à la réparation d’objets cassés à Jacou. Nous espérons pouvoir les reporter dans le courant du mois de mai. La page dédiée à la Covid-19 sur le site de la commune a été mise à jour suivant toutes les nouvelles informations connues. Nous vous invitons à la consulter régulièrement pour être informé en temps réel : https://www.ville-jacou.fr/special-covid-19-phase-3/

Je tiens à vous rappeler que la commune propose aux personnes isolées et ne disposant pas de moyen de locomotion une aide au déplacement afin de se rendre dans l’un des centres de vaccination ouverts autour de Jacou. Si vous êtes dans cette situation ou si l’un de vos proches est concerné et a besoin d’aide, vous pouvez joindre Hugo Chaise, agent municipal, en composant le 04 67 55 89 75 du lundi au vendredi de 9h à 12h.

C’est un combat difficile que nous menons tous ensemble contre la Covid-19. Voilà maintenant plus d’un an que nous faisons preuve de patience et je vous invite une nouvelle fois à ne pas baisser la garde. Continuons à respecter l’ensemble des règles sanitaires. Je sais la force et la solidarité des Jacoumardes et Jacoumards pour y parvenir durant le mois d’avril.

En espérant vous retrouver très prochainement,
Renaud Calvat.

Attestation pour vos déplacements autorisés

  1. Dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, les activités physiques et promenades peuvent se faire sans attestation sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile.
  2. En cours de journée, de 6h à 19h, certains déplacements restent autorisés à compter du 3 avril 2021 mais nécessitent une attestation (papier ou numérique) en guise de justificatif et en cas de contrôle. Vous pouvez continuer à vous déplacer uniquement pour :
  • des achats de première nécessité ou retraits de commandes,
  • accompagner ses enfants à l’école (uniquement pour les enfants de médecins, soignants (…) accueillis),
  • des déplacements pour se rendre dans un établissement culturel (la médiathèque Michèle Jennepin) ou un lieu de culte,
  • des raisons de santé (visite à l’hôpital, en pharmacie…),
  • des motifs professionnels (missions ne pouvant être différés ou réalisés en télétravail),
  • un motif familial impérieux,
  • des déplacements de personnes en situation de handicap avec leurs accompagnants,
  • participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
  • des déplacements brefs autour du domicile (promenade avec votre animal de compagnie).
  • des déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances, le billet faisant foi.
  • assurer votre déménagement.

⚠️ Des sorties sont également possibles durant le couvre feu entre 19h et 6h pour des motifs similaires (sauf achat/retrait de commande, déplacement aux écoles/établissement culturel/lieu de culte et déménagement).

✅ Tous les nouveaux modèles d’attestation sont disponibles sur cette page ou via l’application TousAntiCovid disponible sur les stores Android et iOS.

Infos Covid-19 : numéro vert, site officiel, application

  • Un numéro vert du Gouvernement pour répondre à vos questions sur la Covid-19 est accessible en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
  • Une page dédiée à la Covid-19 et à son actualité (nationale, par métropole et par département) est en ligne sur le site du Gouvernement
  • Une application « Tous Anti Covid » qui permet d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’application est enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle est disponible sur l’App Store et le Google Store.

Infos services municipaux : votre mairie reste accessible sur rendez-vous.

Durant cette période, votre mairie reste accessible mais uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre contact avec nos agents par téléphone  du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. La cellule de crise mise en place afin de travailler quotidiennement sur la rupture de la chaîne de transmission du Covid-19 est toujours en place.

Un numéro spécial pour faire face à l’isolement : le téléphone bleu

Dans le cadre de son plan d’action et en réponse au nouvelles mesures liées au confinement, la municipalité a mis en place une ligne téléphonique pour les personnes fragiles ou isolées. Grâce au « téléphone bleu », vous pouvez entrer en contact avec Hugo, agent municipal, afin de rompre la solitude et conserver ce lien social qui nous est si précieux. Hugo se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 14h à 17h pour recenser vos besoins éventuels et surtout partager un moment convivial. Pour cela, composez le 04 67 55 89 75.

⚠️ Nous comptons sur vous pour diffuser cette information autour de vous afin de nous aider à tisser un réseau d’entraide solidaire et intergénérationnelle jacoumard.

  • Actes d'État civil
    • Vous devez rendez-vous avant de vous déplacer en mairie pour tout acte d’état civil (déclaration de naissance, décès, dépôt d’un dossier de mariage/PACS…).
    • Pour cela, contactez l’accueil de la mairie en composant le 04 67 55 88 55 – les agents sont joignables du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
  • Autorisation d'urbanisme

    Accueil et renseignements du public :

    • L’accueil téléphonique est accessible en composant le 04 67 55 89 73 le lundi matin, mardi matin, mercredi, jeudi après-midi et vendredi matin.
    • Les demandes d’informations peuvent par ailleurs être adressée par mail à urbanisme@ville-jacou.fr
    • L’accueil du public a lieu sur rendez-vous uniquement le lundi après-midi, le mardi après-midi et le jeudi matin.


    Dépôt des dossiers :

    • Les dossiers peuvent être transmis par dépôt dans la boite aux lettres de la mairie ou lors de votre rendez-vous avec le service urbanisme.


    Délais d’instruction :

    • La situation actuelle est, à ce jour, sans effet sur les délais d’instruction.
  • CCAS
    • Vous devez toujours prendre rendez-vous avant de vous déplacer au CCAS quelle que soit votre démarche.
    • Pour cela, contactez l’accueil du CCAS en composant le 04 67 55 80 71 – les agents sont joignables du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
  • Médiathèque municipale

    Votre médiathèque municipale reste ouverte dès le mardi 6 avril :

    • le mardi : 14h30 – 18h30,
    • le mercredi : 10h – 13h // 14h – 18h30,
    • le jeudi : 10h – 12h // 15h – 18h30,
    • le vendredi : 14h30 – 18h30,
    • le samedi : 10h – 13h // 14h – 18h30.

     

    Conformément aux décisions prises par le Gouvernement, votre médiathèque municipale jacoumarde reste ouverte dans le respect des règles sanitaires actuellement en vigueur. Cependant, toutes les activités prévues durant le mois d’avril sont annulées ou reportées à des dates qui vous seront communiquées ultérieurement. Afin de vous accompagner au mieux,  un service de portage à domicile de livres pour les personnes isolées ou n’étant pas en mesure de se déplacer est accessible.

    Portage à domicile pour les personnes fragiles et isolées :

    • Pour connaître la disponibilité du fonds documentaire, consultez le catalogue en ligne – consultez le catalogue en ligne en allant directement dans l’onglet recherche sans vous identifier.
    • Réservation par téléphone au 04 67 55 89 15 ou par mail mediathequemunicipale@ville-jacou.fr
    • Les livres/jeux de mémoire (sudoku, mots fléchés, mots croisés)  sont portés et repris à votre domicile les mardis, mercredis et jeudis matins.
    • Les horaires de passage et de récupération à domicile vous seront communiqués par téléphone ou par mail.
    • Conditions de prêts : 8 documents pour 4 semaines.

La crèche, l’école maternelle, l’école élémentaire et le collège sont fermés.

  • du 6 au 11 avril, les cours sont assurés à distance dans tous les établissements,
  • du 10 au 25 avril,  tous les élèves sont en vacances scolaires (calendrier exceptionnellement uniformisé sur toutes les zones),
  • dès le 26 avril, une reprise physique est prévue en crèche, école maternelle et élémentaire,
  • dès le 26 avril, une reprise à distance des cours est attendu au collège avant une reprise physique prévue le 3 mai.

 

Les parcs, jardins et cimetières sont ouverts.

  • Afin que les Jacoumardes et les Jacoumards puissent prendre l’air, promener leur animal de compagnie ou pratique une activité physique individuelle, les parcs et jardins restent accessibles aux horaires d’ouverture habituels.
  • Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels d’ouverture et les cérémonies funéraires peuvent être assurées dans la limite d’un rassemblement de 30 personnes.

 

Les équipements culturels comme La Passerelle restent fermés au public.

  • Lors de cette nouvelle phase, les salles de cinéma, les théâtres/salle de spectacles comme La Passerelle et les musées restent fermés. Le Gouvernement espère autoriser une réouverture progressive possible de certains lieux culturels à compter du mois de mai. Plus d’informations à venir prochainement.

Les pratiques sportives des mineurs.

  • En extérieur et hors couvre-feu, la pratique sportive des mineurs est toujours possible sous respect du périmètre fixé par le Gouvernement (10km autour du domicile). Les activités doivent être réalisées sans proximité avec d’autres personnes (ce qui exclut les sports de contact). Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public.

Les pratiques sportives des majeurs.

  • En extérieur et hors couvre-feu, la pratique sportive des majeurs reste possible dans le respect du couvre-feu et dans la limite de 6 personnes, sous respect du périmètre fixé par le Gouvernement (10km autour du domicile). La distanciation physique de 2m est obligatoire et la pratique sportive doit se faire sans contact.

Numéro d’urgence & FAQ

  • Numéros d'urgence nationaux
    • Infos Covid-19 – 0 800 130 000 :
      pour obtenir des informations sur l’épidémie de coronavirus – 7j/7, 24h/24.
    • Samu – 15 :
      à contacter en cas de symptômes graves uniquement, à savoir de fortes difficultés respiratoires et de signes d’étouffement – 7j/7, 24h/24.
    • Police secours – 17 ou 112 :
      à utiliser en cas de danger immédiat, que l’on soit victime ou témoin. Mise relation avec la gendarmerie – 7j/7, 24h/24.
    • Pompier – 18 :
      à contacter en cas d’incendie, de fuite de gaz, de brûlure, ou d’accident de la route – 7j/7, 24h/24.
    • Infos Covid-19 – 0 800 130 000 :
      pour obtenir des informations sur l’épidémie de coronavirus – 7j/7, 24h/24.
    • Soins d’urgence dentaire – 09 705 00 205 :
      numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence a été mis en place par le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes – vous devrez au cours de l’appel composer les deux chiffres du département pour ensuite être orienté vers le bon centre.
    • Femmes victimes de violences :
      3919du lundi au samedi, de 9h à 19h.
      114accessible le temps du confinement, 7j/7, 24h/24.
      https://stop-violences-femmes.gouv.fr
    • Urgence sourd/malentendant – 114 :
      pour personne sourde/malentendante, victime/témoin d’urgence, peut envoyer un message. – 7j/7, 24h/24.
    • Enfance danger – 119 :
      à contacter pour toute situation d’enfant en danger, que l’on soit victime ou témoin. – 7j/7, 24h/24.
  • Médecins généralistes à Jacou
    • Catherine Amoros
      Tél. : 04 67 59 45 39   | Adresse : 18 rue de la Tramontanière
    • Elodie Blanchard, Héléne Guerin Bonnet, Annabelle Gutierrez
      Tél. : 04 67 59 20 45   | Adresse : avenue de Vendargues, Le Devois
    • Bernard Cassany
      Tél. : 04 67 59 21 98   | Adresse : 2 avenue Maingain Tous
    • Viviane Guyot
      Tél. : 04 67 29 28 63   | Adresse : 300 rue Clos de Viviers
    • Etienne Lebrun
      Tél. : 04 67 59 14 20   | Adresse : 16 rue du Puits
    • Christine Raynaud
      Tél. : 04 67 67 97 30   | Adresse : 2 avenue Maingain Tous
  • Centre médical de soins immédiats (CMSI)

    L’équipe du CMSI est là pour prendre en charge immédiatement les urgences du quotidien, petites traumatologies, entorses, plaies, douleurs aiguës. Sur place, une équipe d’ infirmiers et de médecins urgentistes, disposant d’ un plateau technique (radio, ECG, biologie), est à votre disposition pour vous prodiguer les premiers soins et vous réorienter si nécessaire vers une structure éventuellement plus adéquate et/ou votre médecin traitant pour le suivi et la continuité des soins.

    • Christine Raynaud
      Tél. : 04 67 67 97 30   | Adresse : 2 avenue Maingain Tous
    • En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le centre par téléphone.
    • Sans rendez-vous, 7j/7, 9h-19h.
    • Tél. : 04 67 34 07 96  | Adresse : 3 rue Louis Breguet, 34830 Jacou.
    • www.cmsi34.fr
  • Sages-femmes à Jacou

    Claire Caron et Agnès Mazuir
    Tél. : 04 34 00 39 05 | Adresse : 300 rue du Clos de Viviers

  • Pharmacies à Jacou

    Pour connaître la pharmacie de garde en cas de fermeture, composez le 32 37.

Spécial Covid-19 (Phase 2) 1

  • Quelles sont les phases programmées pour pouvoir se faire vacciner ?
    • dès le 16 avril, toutes les personnes entre 60 et 70 ans pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner,
    • à partir du 15 mai, les plus de 50 ans pourront également prendre rendez-vous,
    • courant juin, c’est toute la population qui y aura accès.
  • Je suis commerçant ou je cherche des commerces accessibles en cette période à proximité ?

    La Ville de Montpellier a lancé, en partenariat avec la CCI, une plateforme visant à soutenir les commerçants locaux dans cette période complexe, accessible sur cette page : je soutiens mes commerçants ! Cette plateforme permet :

    • aux commerçants – de structurer efficacement les offre de vente « click and collect »,
    • aux habitants – de trouver sur ce même site l’ensemble des produits disponibles près de chez eux.

    Les commerçants de Jacou qui sont intéressés par ce service peuvent s’inscrire directement sur le site.

  • Quels sont les commerces considérés comme non essentiels ?

    Durant cette nouvelle, périodes, les commerces qui doivent fermer leurs portes sont :

    • les enseignes d’habillement et de prêt-à-porter,
    • les magasins de chaussures,
    • les magasins de jouets,
    • les bijoutiers et horologers,
    • les parfumeries,
    • les instituts de beauté,
    • les salons de massage et de manucure,
    • les studios de tatouage et de percing,
    • les auto-écoles (seuls les examens du permis de conduire sont maintenus).


    Par ailleurs, au niveau des centres commerciaux et supermarchés :

    • tous les centres commerciaux de plus de 10 000 m² ferment : seules les activités de livraison et de retrait de commande peuvent être maintenues,
    • au sein des supermarchés, les rayons considérés comme « non-essentiels » ne sont plus accessibles : textile, chaussures, prêt-à-porter, bijouterie, décoration et arts de la table, ameublement, jouets et gros électroménager notamment.
  • Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

    A ce jour, les déchèteries de la Métropole restent ouvertes.

  • Est-ce que la collecte des déchets est maintenue ?

    À ce jour, les agents de Montpellier Méditerranée Métropole maintiennent le service de collectes des ordures ménagères – il n’y a pas de changement de jour de collecte pour vos différents bacs.

  • Puis-je déménager durant cette période ?

    Les déménagements sont autorisés sur justificatif pendant cette période.

    • En cas de déménagement avec des professionnels : les professionnels pourront effectuer le transfert des biens d’un logement à un autre si ils peuvent fournir un justificatif de l’entreprise de déménagement autorisé à poursuivre son activité.
    • En cas de déménagement entre particuliers : pensez à vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en journée en cas de contrôle.