Spécial Covid-19

Spécial Covid-19

Toutes les informations utiles !

Depuis le 17 mars, le Gouvernement a décidé le confinement de la population afin de lutter contre le Coronavirus. Depuis le lundi 11 mai, le département de l’Hérault est progressivement déconfiné.  Afin de vous aider au mieux dans l’organisation de votre quotidien, cette page regroupe toutes les informations pratiques pour gérer vos besoins, vos déplacements, les numéros utiles ou encore l’annuaire des commerces et services actuellement ouverts sur la commune. Cette page sera mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation, n’hésitez pas à la consulter régulièrement !

 

SOMMAIRE DE LA PAGE :

10.05 – Communiqué du Maire
Reprise d’activité des services municipaux

Chères Jacoumardes, chers Jacoumards,

Vous pouvez découvrir depuis ce matin 10 mai le plan progressif de reprise d’activités de la Mairie sur notre site internet (https://www.ville-jacou.fr/special-covid-19/). Je remercie notre DGS et l’ensemble des services municipaux pour leur travail et leur engagement pour le service public.

Dès lundi 11 mai, vos agents municipaux répondront à toutes vos questions par téléphone aux numéros habituels et dès lundi 18 mai, les services seront de nouveaux accessibles au public. Dans ce document, vous trouverez toutes les informations sur les ouvertures de certains équipements (Parc de Bocaud, Médiathèque…) mais aussi la liste de ceux qui resteront fermés en attente des préconisations sanitaires gouvernementales.

Dans les prochains jours, nous communiquerons plus précisément secteur par secteur, pour vous permettre de profiter, dans les meilleures conditions sanitaires, des services de la commune. Les associations pourront, dans un cadre bien précis, reprendre certaines activités. Elles sont précieuses à la qualité de vie à Jacou, il faut les soutenir.

Attention, je vous rappelle qu’il s’agit d’une reprise partielle et progressive de l’activité. Nous devons tous ensemble réussir le déconfinement. Soyons responsables et prenons soin les uns des autres.

A très vite.

Renaud Calvat
Votre Maire

  • 06.05 - Communiqué du Maire - Lettre aux parents d'élèves de Jacou

    Madame, Monsieur, chers parents,

    Depuis le 17 mars 2020, vos enfants suivent un enseignement à distance porté par les enseignants des écoles de Jacou. Un grand merci pour leur implication et leur dévouement.

    Le Gouvernement a décidé la reprise pour une partie des élèves, selon des critères de priorité définis par l’éducation nationale, d’un enseignement en présentiel progressif à compter de la semaine prochaine.

    A Jacou, les équipes éducatives ont décidé que cette reprise se ferait à compter du 13 mai. Ces derniers jours, vos enseignants vous ont contacté et vous ont présenté les modalités d’accueil, d’enseignement et la procédure d’inscription pour la période allant du 13 au 29 mai. Vous avez ou allez prochainement y répondre.

    Je souhaite que dans les prochains jours, nous puissions faire preuve de solidarité et de compréhension : chaque famille vit une situation spécifique qui conduit les parents, par choix ou par obligation, à inscrire leurs enfants à l’enseignement présentiel. Depuis le 17 mars, nous accueillons chaque jour à l’école près de 10 enfants de personnels soignants ou prioritaires. Ils n’ont pas le choix et ils méritent notre reconnaissance. Vous connaissez mon attachement au respect de chacun et j’en appelle à la mesure de toutes et tous.

    A la suite de plusieurs échanges et réunions entre les directions des écoles, les représentants des parents et les services municipaux, il a été décidé de n’accueillir en élémentaire que 10 enfants par classe au lieu des 15 préconisés par le Gouvernement. Ce taux d’accueil sera identique pour les activités périscolaires.

    Afin que vous ayez une information parfaite de la façon dont seront accueillis les enfants, vous trouverez sur le site internet de la ville un document précisant l’ensemble des procédures mises en place concernant l’organisation pédagogique, l’accueil et la sortie des enfants, les mesures sanitaires, l’aménagement des espaces, l’accueil périscolaire et la restauration scolaire : https://www.ville-jacou.fr/special-covid-19/

    Je vous encourage à en prendre connaissance attentivement. Le travail réalisé est difficile et a été conçu en parfaite concertation avec les représentants élus des parents des deux écoles. Je salue leur participation et leur coopération. Un grand merci aussi aux enseignantes, aux enseignants et aux agents municipaux qui vont devoir mettre en œuvre le plan de reprise.

    Merci à toutes et tous pour votre compréhension.

    Renaud Calvat
    Votre Maire

  • 22.04 - Communiqué du Maire - Distribution des masques

    Chères et chers Jacoumards,

    Avec l’ensemble des services municipaux et mon équipe, nous préparons la commune au dé-confinement que nous devons réussir collectivement. Je vous informerai très régulièrement des modalités que nous mettrons en place pour vous accompagner.

    – Je peux déjà vous annoncer, qu’avec les collectivités territoriales partenaires de la mairie, nous avons passé commande d’au moins 3 masques par habitant en tissu lavable et homologués aux normes AFNOR DGA.
    Ils vous seront distribués directement à votre domicile par les membres de mon équipe municipale.
    Les commandes étant nombreuses en France actuellement et voulant vous fournir exclusivement des masques homologués, les arrivées et donc leur diffusion seront échelonnées sur les prochaines semaines. Notre objectif est de fournir 1 masque par habitant pour le 11 mai et ensuite 2 supplémentaires.
    Je vous présenterai la procédure et les dates précises dans un prochain communiqué.
    Ces masques sont des outils de protection utiles, mais ils ne nous dispensent pas du respect des gestes barrières.

    – Concernant l’ouverture des écoles par le Ministère de l’Education Nationale, nous sommes actuellement dans l’attente des consignes et préconisations. Il faut concilier l’accès des enfants à l’éducation et la protection sanitaire des élèves et des agents publics. Nous savons déjà que cette rentrée sera progressive et échelonnée. Même si la décision d’ouvrir ne relève pas de notre compétence, mais d’une décision du gouvernement, nous devons nous préparer pour être prêts si la rentrée devait avoir lieu : réorganisation des locaux, nettoyage, gels dans les classes… Nous travaillerons en partenariat avec les représentants des parents et les équipes éducatives. Dès que le Ministère nous aura donné plus de précisions, je vous les communiquerai.

    L’immense majorité d’entre vous respecte les consignes sanitaires. C’est ainsi que nous viendrons à bout de ce virus. Nous devons continuer à être responsables et solidaires.

    Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour le bien de la commune et notre santé.

    A très vite,
    Renaud Calvat
    Votre Maire

  • 15.04 - Communiqué du Maire - Sortie du confinement

    Chères et chers Jacoumards,

    Comme vous le savez maintenant, le confinement est prolongé au moins jusqu’au 11 mai prochain.

    Concernant l’annonce du Président d’ouvrir les écoles à cette date, je pense qu’il faut rester très prudent. Le rectorat travaille actuellement à une reprise partielle et progressive. Dès que j’en saurai plus, je vous en informerai, mais la sécurité sanitaire doit primer sur tout.

    Concernant l’annonce du Président sur les masques non médicaux, des groupements de commande sont en cours d’élaboration avec les autres collectivités, mais il faut être réaliste. A ce jour, la France ne dispose pas de stock de masques en tissus, homologués aux normes AFNOR DGA. Les capacités de production de nos industries en la matière sont hélas limitées. Nous sommes pleinement mobilisés afin de trouver des fournisseurs. Dans l’attente, il est capital de respecter le confinement et d’appliquer les gestes barrières.

    Je voudrais remercier l’ensemble du personnel communal investi. Chaque jour, nous accueillons à l’école des enfants de soignants. Il est normal que nous nous occupions de leurs enfants pendant qu’eux sauvent des vies. Pour les enfants qui restent à la maison avec leurs parents, nos animateurs ont réalisé un blog avec de nombreuses vidéos pratiques pour se cultiver et s’occuper pendant les journées : travaux manuels, activités artistiques, sportives, jardinages… Nous avons une équipe remarquable et nous pouvons en être fiers. https://lesanimateurs.wordpress.com/

    La page spéciale covid 19 du site de la commune s’enrichit chaque jour de nouvelles informations vous permettant de tenir pendant le confinement : tuto pour réaliser des masques en tissu aux normes, commerces et services ouverts, guide d’activités, numéros d’urgence… Merci au service communication pour ce travail. https://www.ville-jacou.fr/special-covid-19/

    Un grand merci aussi à tous nos concitoyens qui nous aident, aux couturières qui nous ont fourni des masques pour nos policiers et nos animateurs à l’école, à Eric qui avec son imprimante 3D fabrique des visières de protection et nous les donne pour nos policiers et agents mobilisés. Nous pourrons aussi en distribuer aux commerçants et à leurs salariés qui nous servent chaque jour dans le respect des règles sanitaires.
    J’ai aussi des nouvelles rassurantes de nos anciens et particulièrement de notre EHPAD, pour le moment épargné par le coronavirus. Le personnel est particulièrement dévoué.

    Il ne faut pas baisser la garde et continuer à respecter toutes les règles sanitaires. Je sais la force et la solidarité des Jacoumardes et Jacoumards pour y parvenir.

    A très vite,
    Renaud Calvat
    Votre maire

  • 20.03 - Communiqué du Maire - Merci pour votre mobilisation

    Chères Jacoumardes, chers Jacoumards,

    Nous tenions à vous remercier pour votre mobilisation participant à rompre la chaîne de transmission du coronavirus.

    Plus que jamais, le respect absolu des consignes est indispensable à la lutte contre le virus. Les règles de confinement doivent être strictement respectées. La gendarmerie et la police municipale y veilleront.

    Merci à l’ensemble des femmes et des hommes mobilisés dans ce combat.

    Un immense merci aux médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens, personnels de nos EPHAD, à Jacou comme sur le reste du territoire, qui travaillent sans relâche depuis de nombreux jours afin que nous sortions de cette crise sanitaire.

    Merci aux enseignants, agents des crèches, animateurs municipaux qui assurent l’accueil des enfants des soignants et la continuité de l’enseignement de nos écoliers à distance.

    Merci aux agents métropolitains et communaux, police municipale, CCAS, services techniques, communication, état civil, collecte des déchets… qui assurent la continuité des services et veillent à la sureté des plus fragiles.

    Je tenais aussi à saluer l’engagement des commerçants de Jacou qui ont mis en place des mesures de prévention et de sécurité vous permettant de continuer à vous approvisionner en produits alimentaires et de première nécessité. Beaucoup doivent continuer à travailler pour assurer le bon fonctionnement du pays et nous pensons à leur engagement.

    Merci aussi à toutes celles et tous ceux qui prennent soin de leurs voisins fragiles, qui prennent des nouvelles, qui nous signalent les cas qui méritent une intervention.

    Prendre soin les uns des autres n’est pas qu’un mot à Jacou.

    Si une personne est en difficulté ou vulnérable sur la commune, n’hésitez pas à composer le 07 61 85 85 40, le numéro d’urgence municipal.
    Ensemble, continuons à respecter toutes les préconisations des services sanitaires.

    N’oubliez pas, le meilleur moyen de venir à bout de ce virus, c’est bien de rester chez vous !

    Renaud Calvat
    Votre maire

     

Reprise d’activité des services municipaux

Accueil, état civil, police municipale, urbanisme, CCAS, épicerie solidaire, médiathèques… Tout ce qu’il faut savoir sur la reprise progressive d’activité des services municipaux est ici. Le document que nous vous proposons constitue l’application locale, sur Jacou, de la stratégie nationale de déconfinement. Sa 1re phase se déroule du 11 mai au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de maîtriser l’épidémie et d’apprécier, en fonction de son évolution, les mesures à prendre pour la phase suivante qui débutera ce 2 juin et ira jusqu’à l’été.

——————–

10.05 – Communiqué du Maire
Reprise d’activité des services municipaux

Chères Jacoumardes, chers Jacoumards,

Vous pouvez découvrir depuis ce matin 10 mai le plan progressif de reprise d’activités de la Mairie sur notre site internet (https://www.ville-jacou.fr/special-covid-19/). Je remercie notre DGS et l’ensemble des services municipaux pour leur travail et leur engagement pour le service public.

Dès lundi 11 mai, vos agents municipaux répondront à toutes vos questions par téléphone aux numéros habituels et dès lundi 18 mai, les services seront de nouveaux accessibles au public. Dans ce document, vous trouverez toutes les informations sur les ouvertures de certains équipements (Parc de Bocaud, Médiathèque…) mais aussi la liste de ceux qui resteront fermés en attente des préconisations sanitaires gouvernementales.

Dans les prochains jours, nous communiquerons plus précisément secteur par secteur, pour vous permettre de profiter, dans les meilleures conditions sanitaires, des services de la commune. Les associations pourront, dans un cadre bien précis, reprendre certaines activités. Elles sont précieuses à la qualité de vie à Jacou, il faut les soutenir.

Attention, je vous rappelle qu’il s’agit d’une reprise partielle et progressive de l’activité. Nous devons tous ensemble réussir le déconfinement. Soyons responsables et prenons soin les uns des autres.

A très vite.

Renaud Calvat
Votre Maire

 

Reprise d’un enseignement présentiel dans les écoles maternelle et élémentaire

Retrouvez toutes les informations sur la façon dont seront accueillis les enfants à compter du 13 mai 2020 à l’école maternelle Thierry Pautes et à l’école élémentaire Condorcet. Découvrez pour chaque établissement un document précisant l’ensemble des procédures mises en place concernant l’organisation pédagogique, l’accueil et la sortie des enfants, les mesures sanitaires, l’aménagement des espaces, l’accueil périscolaire et la restauration scolaire :

——————–

06.05 – Communiqué du Maire
Lettre du Maire aux parents d’élèves de Jacou

Madame, Monsieur, chers parents,

Depuis le 17 mars 2020, vos enfants suivent un enseignement à distance porté par les enseignants des écoles de Jacou. Un grand merci pour leur implication et leur dévouement.

Le Gouvernement a décidé la reprise pour une partie des élèves, selon des critères de priorité définis par l’éducation nationale, d’un enseignement en présentiel progressif à compter de la semaine prochaine.

A Jacou, les équipes éducatives ont décidé que cette reprise se ferait à compter du 13 mai. Ces derniers jours, vos enseignants vous ont contacté et vous ont présenté les modalités d’accueil, d’enseignement et la procédure d’inscription pour la période allant du 13 au 29 mai. Vous avez ou allez prochainement y répondre.

Je souhaite que dans les prochains jours, nous puissions faire preuve de solidarité et de compréhension : chaque famille vit une situation spécifique qui conduit les parents, par choix ou par obligation, à inscrire leurs enfants à l’enseignement présentiel. Depuis le 17 mars, nous accueillons chaque jour à l’école près de 10 enfants de personnels soignants ou prioritaires. Ils n’ont pas le choix et ils méritent notre reconnaissance. Vous connaissez mon attachement au respect de chacun et j’en appelle à la mesure de toutes et tous.

A la suite de plusieurs échanges et réunions entre les directions des écoles, les représentants des parents et les services municipaux, il a été décidé de n’accueillir en élémentaire que 10 enfants par classe au lieu des 15 préconisés par le Gouvernement. Ce taux d’accueil sera identique pour les activités périscolaires.

Afin que vous ayez une information parfaite de la façon dont seront accueillis les enfants, vous trouverez sur le site internet de la ville un document précisant l’ensemble des procédures mises en place concernant l’organisation pédagogique, l’accueil et la sortie des enfants, les mesures sanitaires, l’aménagement des espaces, l’accueil périscolaire et la restauration scolaire : https://www.ville-jacou.fr/special-covid-19/

Je vous encourage à en prendre connaissance attentivement. Le travail réalisé est difficile et a été conçu en parfaite concertation avec les représentants élus des parents des deux écoles. Je salue leur participation et leur coopération. Un grand merci aussi aux enseignantes, aux enseignants et aux agents municipaux qui vont devoir mettre en œuvre le plan de reprise.

Merci à toutes et tous pour votre compréhension.

Renaud Calvat
Votre Maire

 

Dé-confinement, distribution de masques

Distribution de masques à Jacou - MAJ

Attestation pour vos déplacements autorisés

Depuis lundi 11 mai, il est possible de sortir librement dans la rue sans attestation dans une limite de 100 km autour de sa résidence. Au-delà de cette limite, une nouvelle attestation est nécessaire : elle ne sera obligatoire que si vous vous déplacez au-delà de 100 km de votre lieu de résidence dans un département qui n’est pas le vôtre.

Les inscriptions scolaires / périscolaires

Renouvellement d’une inscription aux services périscolaires :

  • Les dossiers de renouvellement seront disponibles à partir du 18 mai 2020 :
    – en téléchargement sur le site internet de la ville,
    – à l’accueil de la mairie,
    – auprès des directeurs des ALP maternel et élémentaire.
  • Les dossiers doivent être retournés dûment complétés et accompagnés des pièces justificatives avant le 26 juin 2020 :
    – numérisés par mail à affaires.scolaires@ville-jacou.fr,
    – au format papier dans la boite à lettres de la mairie,
    – auprès des directeurs des ALP maternel et élémentaire.

Première inscription scolaire et périscolaire :

  •  Les dossiers de première inscription sont disponibles :
    – en téléchargement sur le site internet de la ville,
    – à l’accueil de la mairie,
    – auprès des directeurs des ALP maternel et élémentaire.
  • A compter du 18 mai, le retour des dossiers dûment complétés et accompagnés des pièces justificatives se fera en Mairie auprès d’un agent du service affaires scolaires, après avoir pris un rendez-vous au 04 67 55 88 55.
  • En raison des contraintes sanitaires, si possible, il est préférable qu’un seul parent muni d’un masque et non-accompagné d’enfant, participe à ce rendez-vous.

Mariages et PACS

  • Les mariages reprendront dès que les consignes gouvernementales le permettront. Seuls les mariages autorisés par le Procureur de la République répondant à une situation d’urgence peuvent être prononcés dans des conditions de sécurité sanitaire strictes.
  • La signature des PACS est possible sans cérémonie. Le moment de signature est limité aux deux pacsés et à l’officier d’Etat civil.

Autorisations d’urbanisme

Accueil et renseignements du public :

  • L’accueil téléphonique est ouvert à partir du 11 mai au 04 67 55 89 73, les lundis matin, mardis, mercredis, jeudis après-midi, vendredis matin.
  • L’accueil du public a lieu sur rendez-vous à partir du 18 mai les lundis matin, mardis, mercredis et jeudi après-midi et vendredis matin. Le port du masque est obligatoire lors des rendez-vous.
  • Les demandes d’informations peuvent être adressée par mail à urbanisme@ville-jacou.fr

Dépôt des dossiers :

  • Du 11 au 17 mai, les dossiers sont transmis par mail, par courrier ou par dépôt dans la boite aux lettres de la mairie.
  • A partir du 18 mai les dossiers pourront aussi être déposés à l’accueil de la mairie.

Délais d’instruction :

  • Les délais d’instruction en matière d’urbanisme reprennent à compter du 24 mai, conformément à l’ordonnance du gouvernement.
  • Afin de ne pas pénaliser les activités, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire est sans effet sur les délais d’instruction, de recours ou de retrait des autorisations d’urbanisme et en matière de préemption.

Numéro d’urgence

  • Numéros d'urgence nationaux
    • Infos Covid-19 – 0 800 130 000 :
      pour obtenir des informations sur l’épidémie de coronavirus – 7j/7, 24h/24.
    • Samu – 15 :
      à contacter en cas de symptômes graves uniquement, à savoir de fortes difficultés respiratoires et de signes d’étouffement – 7j/7, 24h/24.
    • Police secours – 17 ou 112 :
      à utiliser en cas de danger immédiat, que l’on soit victime ou témoin. Mise relation avec la gendarmerie – 7j/7, 24h/24.
    • Pompier – 18 :
      à contacter en cas d’incendie, de fuite de gaz, de brûlure, ou d’accident de la route – 7j/7, 24h/24.
    • Infos Covid-19 – 0 800 130 000 :
      pour obtenir des informations sur l’épidémie de coronavirus – 7j/7, 24h/24.
    • Soins d’urgence dentaire – 09 705 00 205 :
      numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence a été mis en place par le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes – vous devrez au cours de l’appel composer les deux chiffres du département pour ensuite être orienté vers le bon centre.
    • Femmes victimes de violences :
      3919du lundi au samedi, de 9h à 19h.
      114accessible le temps du confinement, 7j/7, 24h/24.
      https://stop-violences-femmes.gouv.fr
    • Urgence sourd/malentendant – 114 :
      pour personne sourde/malentendante, victime/témoin d’urgence, peut envoyer un message. – 7j/7, 24h/24.
    • Enfance danger – 119 :
      à contacter pour toute situation d’enfant en danger, que l’on soit victime ou témoin. – 7j/7, 24h/24.
  • Médecins généralistes à Jacou
    • Catherine Amoros
      Tél. : 04 67 59 45 39   | Adresse : 18 rue de la Tramontanière
    • Elodie Blanchard, Héléne Guerin Bonnet, Annabelle Gutierrez
      Tél. : 04 67 59 20 45   | Adresse : avenue de Vendargues, Le Devois
    • Bernard Cassany
      Tél. : 04 67 59 21 98   | Adresse : 2 avenue Maingain Tous
    • Viviane Guyot
      Tél. : 04 67 29 28 63   | Adresse : 300 rue Clos de Viviers
    • Etienne Lebrun
      Tél. : 04 67 59 14 20   | Adresse : 16 rue du Puits
    • Christine Raynaud
      Tél. : 04 67 67 97 30   | Adresse : 2 avenue Maingain Tous
  • Sages-femmes à Jacou

    Claire Caron et Agnès Mazuir
    Tél. : 04 34 00 39 05 | Adresse : 300 rue du Clos de Viviers

  • Pharmacies à Jacou

    Pour connaître la pharmacie de garde en cas de fermeture, composez le 32 37.

Annuaire des commerces et services accessibles

Certains commerces de proximité jacoumards restent ouverts pendant la crise sanitaire et vous proposent parfois un service de livraison à domicile pour réduire vos déplacements. Merci à eux pour leur mobilisation quotidienne au service des Jacoumardes et des Jacoumards.

⚠️ N’oubliez pas de respecter les consignes de protection sanitaire en vigueur ainsi que les consignes propres à chaque commerce généralement affichées à l’entrée (nombre de clients simultanés suivant la taille des locaux, modes de règlements à privilégier…).

  • Boulangerie - Pâtisserie - Chocolaterie

    LA BELLE MEUNIERE
    Ouverture : du mardi au dimanche, 7h-13h
    Adresse : 6 avenue de Vendargues
    Tél. : 04 99 62 74 07

    LE FOURNIL DE LA DRAYE
    Ouverture : du mardi au samedi, 7h-13h30 & 15h30-19h30 // le dimanche, 7h-13h
    Adresse : 14 avenue Jean Joubert
    Tél. : 04 99 63 82 45 ou 06 24 57 12 08

    CHOCOLATERIE GONZALEZ
    Ouverture : du lundi au samedi, 9h-13h et 14h-17h // le dimanche, 9h-13h
    Adresse : Espace Bocaud
    Tél. : 04 99 77 10 82
    Site web : www.chocolateriegonzalez.fr
    A savoir : click & collect possible le matin et livraison à domicile possible l’après-midi en passant commande via le site web.

    PAUL
    Ouverture : du lundi au samedi, 8h-14h
    Adresse : Espace Bocaud
    Tél. : 04 99 67 63 91
    A savoir : commande possible par téléphone.

  • Traiteur - Boucherie - Charcuterie

    BOUCHERIE DES SAVEURS
    Ouverture : du mardi au samedi, 8h-14h // le dimanche, 8h30-12h
    Adresse : 18 rue Fernand Soubeyran
    Tél. : 04 67 67 92 59
    Facebook : Boucherie des saveurs
    A savoir : livraison à domicile possible tous les jours entre 12h et 14h.

    MAISON RENAULT – Artisan Traiteur
    Ouverture : du mardi au samedi, 8h-13h
    Adresse : Espace Bocaud
    Tél. : 04 67 63 20 32
    Facebook : Maison Renault Maître Artisan
    A savoir : livraison à domicile possible l’après-midi.

  • Épiceries - Supermarchés

    BIOCOOP
    Ouverture : du lundi au samedi, 8h30-18h
    Adresse : Espace Bocaud
    Tél. : 04 48 20 10 02

    BIO ET SENS
    Ouverture : du lundi au samedi, 8h-18h
    Adresse : 12 rue Louis Breguet
    Tél. : 04 67 66 19 78
    à savoir : commande possible par téléphone avec retrait en magasin.

    INTERMARCHE
    Ouverture : du lundi au samedi, 8h-20h // le dimanche, 8h45-12h30
    Adresse : Espace Bocaud Tél. : 04 67 59 44 44
    A savoir : horaires prioritaires du lundi au samedi (8h-9h pour les personnes de plus de 70 ans, femmes enceintes, personnels de santé et personnes handicapées // 19h-20h pour les personnels de santé).

    NETTO
    Ouverture : du lundi au samedi, 8h-14h
    Adresse : Espace Bocaud
    Tél. : 04 67 57 29 18

    PICARD
    Ouverture : du lundi au samedi, 9h-13h & 14h30-18h // le dimanche, 9h-12h45
    Adresse : Espace Bocaud
    Tél. : 04 99 61 88 67

  • Fruits & Légumes

    AMAP DE JACOU
    Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne qui propose une adhésion à la saison afin de commander chaque semaine des produits bios de qualité (légumes, fruits, œufs, pain).
    Récupération des paniers : le vendredi, 18h-18h45
    Adresse : Domaine de Viviers
    Tél. : 06 58 92 16 02
    Mail : amapjacou34@gmail.com
    Site web : https://amapbeauxarts.wordpress.com

    MAS D’ANDRAUSSE – Maraîcher du marché du dimanche
    Commande de légumes en ligne – récupération de paniers le dimanche (ou possibilité de livraison pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer).
    Récupération des commandes : le dimanche, 9h-12h
    Adresse : Avenue de Vendargues (cœur de ville commerçant)
    Tél. : 06 71 83 10 01
    Site web : www.cagette.net (tapez Jacou dans le moteur de recherche)

  • Restauration

    LE RENDEZ-VOUS DEJEUNER
    A compter du lundi 11 mai, votre restaurant propose des plats à emporter sur commande, par téléphone, à venir récupérer directement au restaurant. Découvrez les suggestions du chef en cliquant ici !
    Adresse : 4 Avenue de Vendargues,
    Tél. : 04 67 67 93 88
    Site web : https://lerendezvousdejeuner.fr

  • Cavistes

    CAVE LES ROSIERS
    Ouverture : le mercredi, 17h30-19h30 // le samedi, 9h30-12h30
    Adresse : 3 rue Fernand Soubeyran
    Tél. : 06 12 34 01 56

    PECHE DIVIN LA CAVE
    Ouverture : mardi, jeudi, vendredi et samedi, 10h-13h – commande possible pour récupération par drive
    Adresse : 12 rue Louis Breguet
    Tél. : 04 67 86 84 11
    Mail : lacave@pechedivin.fr
    A savoir : commande par téléphone ou par mail – retrait en drive.

    VINS ET SECRETS
    Ouverture : sur commande uniquement (par livraison)
    Adresse : Espace Bocaud
    Tél. : 04 34 22 38 78
    Facebook : Vins et Secrets
    A savoir : commande par téléphone ou sur Facebook – livraison mercredi et vendredi uniquement.

  • Dépannage

    BRICOMARCHE
    Uniquement Click & Collect en passant commande sur le site web.
    Adresse : Espace Bocaud
    Récupération des commandes : au comptoir du magasin,
    du mardi au samedi, 9h-12h30 & 14h-17h
    Site web : www.bricomarche.com (sélectionner le magasin de Jacou)

  • Services

    LA POSTE JACOU
    Retrouvez les horaires d’ouverture à Jacou jour après jour sur le site officiel de La Poste !
    Adresse : 6 avenue de Vendargues
    Tél. : 36 31
    Site web : www.laposte.fr

  • Services à la personne

    APEF SERVICES
    Contact téléphonique/mail uniquement.
    Tél. : 04 67 60 46 04
    Mail : jacou@apef.fr
    A savoir : maintien de certaines prestations à domicile pour les personnes en difficultés (personnes âgées ou handicapées) comme le ménage, les courses ou encore la préparation de repas.

    ADMR
    Contact téléphonique/mail uniquement.
    Tél. : 04 67 87 00 94
    Mail : lecres@admr34.fr
    A savoir : maintien de certaines prestations à domicile pour les personnes vulnérables ou isolées (préparation de repas, courses, ménage).

    APIJE ASSOCIATION
    Contact téléphonique uniquement.
    Tél. : 06 32 55 38 56 (Mme Imbernon)
    Mail : n.imbernon@apije.org

Des activités pour vos enfants

Vous êtes à la recherches d’activités diverses et variées pour égayer les journées de vos enfants? Les animateurs de Jacou vous apportent leur soutien.

Découvrez dès aujourd’hui un site dédié aux activités que vous pouvez réaliser avec vos enfants, en appartement comme en maison, avec le soutien de leurs animateurs jacoumards. Des explications utiles, des tutoriels en images ou en vidéo pour avancer pas à pas…

Au programme :
✅ Activités manuelles,
✅ Activités sportives,
✅ Cuisine,
✅ Jardinage,
✅ Dessins,
✅ Histoires…

 

Vos ressources documentaires

Partagez autour de vous l’une de ces ressources en consultation libre afin de mieux vivre votre quotidien.

1. Le guide des parents confinés, réalisé par la Gouvernement pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle/vie familiale au quotidien.

2. Un tutoriel vidéo pour créer un masque maison grâce à l’Atelier des Gourdes. Selon l’Académie de Médecine, le port d’un masque constitue une addition logique aux mesures barrières en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il est donc recommandé à celles et ceux qui le peuvent de porter un masque durant leurs sorties autorisées en période de confinement et, plus tard, lors de sa levée. L’AFNOR (Association Française de Normalisation) a mis en ligne un guide d’exigences pour la fabrication maison de masque qui a inspiré L’Atelier des Gourdes.

Retrouvez ici, le patron nécessaire, le guide de l’AFNOR et toutes les informations utiles pour sa conception.

FAQ – Foire aux questions
MAJ du 10/05

  • La crèche municipale va-t-elle rouvrir ?

    Suivant le calendrier et le protocole sanitaire qui seront établis par l’Etat, nous organisons actuellement la reprise de l’activité de manière à garantir la sécurité des enfants et des agents.

    • Un plan de reprise progressif d’activité de la crèche municipale sera prochainement en ligne sur cette page.
  • Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

    À compter du lundi 11 mai, les déchetteries de la Métropole vont rouvrir leurs portes sur rendez-vous uniquement, à l’exception de celles de Beaulieu et de Montpellier – Hôpitaux Facultés (en travaux).