Culture

Jacou et Véra : un échange culturel placé sous le signe de l’amitié européenne

Brouillon auto 43
À l’occasion de la venue à Jacou d’une délégation de 54 membres de l’association espagnole Tercera Edad San Cleofas, la commune a célébré les valeurs d’amitié, de partage et de coopération qui unissent désormais Jacou et Véra. Une rencontre chaleureuse qui marque une nouvelle étape dans le développement des échanges culturels franco-espagnols.

Dans le cadre de l’accord d’échange culturel et d’amitié signé le 23 avril 2026 lors de la visite à Véra, dans la province d’Almería, de Denis LLORCA, président de l’association Sonrisas y Sol de España, une délégation de 54 personnes a été accueillie à Jacou par M. Renaud CALVAT, maire de la commune, le mercredi 17 juin 2026, en présence de M. Pedro Rico, président de l’association espagnole Tercera Edad San Cleofas.

Après avoir découvert Montpellier, les visiteurs ont poursuivi leur séjour à Jacou avec la visite de la médiathèque municipale ainsi que des jardins de Bocaud. Guidés par le Renaud Calvat, maire de Jacou, ils ont pu apprécier l’histoire du château, de ses jardins et des Folies de Bocaud, profitant ainsi d’une véritable immersion culturelle. Denis LLORCA leur a également présenté plusieurs équipements structurants de la commune, notamment la future école, le collège, La Passerelle et l’espace de la Coquille.

Dans leurs interventions, Renaud Calvat et Denis Llorca ont souligné toute l’importance de ces rapprochements entre associations, qui contribuent à faire vivre un projet fondé sur les valeurs d’une Europe unie, fraternelle et ouverte sur l’échange. Denis Llorca a rappelé que cette initiative était le fruit de plusieurs années de réflexion et d’engagement, nourries notamment par ses propres origines espagnoles. Il a également présenté les perspectives de développement de ce partenariat à travers la création d’une commission d’échanges associant les élèves des cours d’espagnol, les collégiens et les adhérents des deux associations, en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux et les outils numériques. Il a tenu à rappeler que ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’investissement constant de Martine et Antoine Gonzalez.

De son côté, Pedro Rico a prononcé un discours empreint d’émotion, réaffirmant sa volonté de consolider et de pérenniser cet échange déjà riche en amitiés humaines. Il a notamment évoqué la création d’une commission dédiée afin de renforcer les liens entre les deux territoires. À cette occasion, Pedro Rico a notamment remis au maire de Jacou un tableau symbolisant l’amitié et les échanges entre les deux associations. Nul doute que ces échanges perdureront au travers d’échanges culturels enrichissants.

 

Brouillon auto 43Brouillon auto 46 Brouillon auto 45 Brouillon auto 44