Conseil des enfants et des jeunes

ACTUALITÉS DU CEJ

Conseil des enfants et des jeunes 19

Beau succès pour le recy-troc !

Au mois de juin, le CEJ organisait un recy-troc permettant d’échanger des affaires que l’on utilise plus contre de nouveaux trésors ! Très impliqués les membres ont été ravis de cette première édition qui sera sans doute renouvelée l’année prochaine !

Conseil des enfants et des jeunes 20 Conseil des enfants et des jeunes 21 Conseil des enfants et des jeunes 22

Conseil des enfants et des jeunes 23

Le CEJ s’engage pour la banque alimentaire !

Les bénévoles de l’épicerie sociale et solidaire, de l’aumônerie et du CEJ ont participé à la collecte annuelle de la Banque alimentaire Hérault au mois de juin.

Comme chaque année, les dons en alimentation dont conserves et plats cuisinés ont été nombreux. La collecte a aussi concerné des produits d’hygiène et d’entretien. Les clients ont répondu très favorablement à cette initiative de solidarité en déposant près de 2,3 tonnes de produits qui ont rapidement rejoint les étagères de l’épicerie sociale et solidaire où élus et bénévoles ont réalisé un rangement bien ordonné.

En France, chaque année, la collecte nationale des Banques alimentaires permet de récolter près de 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Il est important de remercier les donateurs et tous les bénévoles pour leur contribution à cette journée solidaire.

Présentation du CEJ

En grandissant, les enfants se tournent vers les autres et ressentent bien souvent le besoin de se sentir utile et de collaborer avec les plus grands. La municipalité a donc souhaité créer en 2017 un Conseil des Enfants et des Jeunes (CEJ) à Jacou. Cela a permis d’ouvrir un espace dynamique pour et par les jeunes qui peuvent s’investir et améliorer le quotidien de la commune où ils grandissent. Depuis cinq ans, les jeunes ont régulièrement l’occasion d’échanger et de débattre avec d’autres camarades. Le CEJ, initialement ouvert aux élèves de l’école élémentaire, a ouvert ses portes en 2018 aux collégiens et aux jeunes de l’IME La Pinède afin de renforcer ses objectifs. Tous ensemble, nos jeunes Jacoumardes et Jacoumards pensent des projets autour du sport, de la culture, de la santé, de la solidarité ou encore de l’environnement…

Quel accompagnement ?

Ce dispositif est encadré par des animateurs du Service Jeunesse de la Ville de Jacou. Tout au long de l’année scolaire, ils accompagnent les élèves en leur proposant une formation citoyenne et ludique, en assurant l’apprentissage de la vie collective et en facilitant leur compréhension du fonctionnement communal. En ayant été sensibilisés sur ces questions, les élèves peuvent ainsi mener des projets sur la commune plus sereinement, pour et avec les habitants.

Quelles actions pour nos jeunes ?

• Dans le cadre des TAP, ils se rassemblent et tiennent un conseil : c’est l’occasion de débattre autour d’une question précise, faire des propositions puis de voter lorsque c’est nécessaire.
  • Ils apprennent et se forment autour de jeux pour parfaire leurs connaissances civiques et citoyennes.
  • Enfin, de nombreuses rencontres sont organisées afin que les membres découvrent les services municipaux et les différents acteurs communaux.

Comment agir avec eux ?

Parents ou habitants de Jacou, les enfants ont besoin de vous pour être encouragés et accompagnés dans cette démarche enrichissante. Si au cours des mois à venir vous êtes sollicités dans le cadre d’une enquête ou d’un projet de groupe, n’hésitez pas à leur apporter tout votre soutien et à répondre à leurs interrogations avec bienveillance. L’avenir de la commune dépend aussi de la jeunesse Jacoumarde, représentée par les membres du CEJ !

Le Recy-troc

– dimanche 4 juin 2023 –

Un grand bravo à ces jeunes pour leur engagement !