Conseil des enfants et des jeunes

En grandissant, les enfants se tournent vers les autres et ressentent bien souvent le besoin de se sentir utile et de collaborer avec les plus grands. La municipalité a donc souhaité créer en 2017 un Conseil des Enfants et des Jeunes (CEJ) à Jacou. Cela a permis d’ouvrir un espace dynamique pour et par les jeunes qui peuvent s’investir et améliorer le quotidien de la commune où ils grandissent. Depuis cinq ans, les jeunes ont régulièrement l’occasion d’échanger et de débattre avec d’autres camarades. Le CEJ, initialement ouvert aux élèves de l’école élémentaire, a ouvert ses portes en 2018 aux collégiens et aux jeunes de l’IME La Pinède afin de renforcer ses objectifs. Tous ensemble, nos jeunes Jacoumardes et Jacoumards pensent des projets autour du sport, de la culture, de la santé, de la solidarité ou encore de l’environnement…

Quel accompagnement ?

Ce dispositif est encadré par des animateurs du Service Jeunesse de la Ville de Jacou. Tout au long de l’année scolaire, ils accompagnent les élèves en leur proposant une formation citoyenne et ludique, en assurant l’apprentissage de la vie collective et en facilitant leur compréhension du fonctionnement communal. En ayant été sensibilisés sur ces questions, les élèves peuvent ainsi mener des projets sur la commune plus sereinement, pour et avec les habitants.

Quelles actions pour nos jeunes ?

  • Dans le cadre des TAP, ils se rassemblent et tiennent un conseil : c’est l’occasion de débattre autour d’une question précise, faire des propositions puis de voter lorsque c’est nécessaire.
  • Ils apprennent et se forment autour de jeux pour parfaire leurs connaissances civiques et citoyennes.
  • Enfin, de nombreuses rencontres sont organisées afin que les membres découvrent les services municipaux et les différents acteurs communaux.

Comment agir avec eux ?

Parents ou habitants de Jacou, les enfants ont besoin de vous pour être encouragés et accompagnés dans cette démarche enrichissante. Si au cours des mois à venir vous êtes sollicités dans le cadre d’une enquête ou d’un projet de groupe, n’hésitez pas à leur apporter tout votre soutien et à répondre à leurs interrogations avec bienveillance. L’avenir de la commune dépend aussi de la jeunesse Jacoumarde, représentée par les membres du CEJ !

Les actions du CEJ en 2021 :

Épaulés par des jeunes de l’institut médico-éducatif La Pinède, ils ont mis sur pied deux actions citoyennes et écologiques durant le week-end des 5 et du 6 juin. Les membres du CEJ ont accueilli le Repair Café Montpellier, spécialiste dans l’organisation d’ateliers de réparation participatifs et gratuits afin de donner une seconde vie à des objets divers et ainsi réduire la quantité de déchets produits sur le territoire. Par la suite, nos jeunes jacoumards ont décidé d’organiser une opération de nettoyage de plusieurs sites naturels de la commune.

Enfin, ils se sont mobilisés pour réaliser une vidéo autour d’un sujet qui leur tient tout particulièrement à cœur : le harcèlement.

Les jeunes ont un programme ambitieux pour les semaines à venir : l’organisation d’une brocante solidaire, d’une action de prévention dans le domaine du sport, d’une action environnementale pour sensibiliser à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires… Nous donnerons prochainement la parole aux membres du CEJ sur cette page, afin qu’ils puissent vous raconter avec leurs propres mots cette incroyable aventure citoyenne. Pensez à consulter régulièrement notre site pour en savoir plus !

Un grand bravo à ces jeunes pour leur engagement !