Bienvenue

Ce qu’il faut savoir sur Jacou !

Durant plusieurs siècles, le village de Jacou s’est construit autour d’une demeure devenue château. Ce positionnement a été bouleversé par le développement de la commune, avec la naissance de nombreux équipements publics et privés qui ont structuré Jacou à partir des années 90. Aujourd’hui, la ville compte plus de 6 881 habitants (recensement 2015) répartis sur 343 hectares. Découvrez avec nous un bout de son histoire !

Un patrimoine entretenu.

Des monuments riches en histoire constituent le cœur et le patrimoine de Jacou. La municipalité a mis en place des actions de restauration et de valorisation des monuments avec le soutien de collectivités territoriales et de la DRAC.

Le domaine de Bocaud.

Acheté en 1995 par la municipalité, il représente le joyau de la commune. Depuis 2005, différents chantiers se succèdent à l’intérieur du château et de nombreux intervenants institutionnels et du milieu associatif travaillent à la restauration du jardin. La commune a ainsi obtenu dès 2001 le classement des jardins au titre des monuments historiques et le château est quant à lui inscrit à l’inventaire préalable. Un grand chantier de réhabilitation est actuellement en cours sur le domaine et prendra fin en 2019 afin de redonner vie et utilité à cet espace.

La Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens.

Il s’agit d’une véritable église paroissiale dont les fondations dateraient du haut Moyen-âge. Aujourd’hui désacralisée, elle se situe dans le centre ancien, à proximité de l’une des entrées du château, du côté de la Cour Haute.

La Maison de la Coquille et la grotte ornée.

Cet espace est appelé « La Coquille » du fait de son ornementation faite de coquillages et de divers éléments naturels. C’est un lieu de fraîcheur et de jeux d’eau, dédié aux nymphes, déesses de la nature. Une bâtisse accolée à la grotte abritait un puits à roue et une noria (appareil destiné à élever l’eau des puits). Située à l’étage, la Maison de la Coquille est aujourd’hui ouverte au public à l’occasion d’expositions artistiques organisées et soutenues par la municipalité à Jacou.

Aménagement de la commune.

Véritablement développé à partir de 1992, le cœur de ville permet à de nombreux commerçants de s’installer, offrant ainsi à la population les premiers services de proximité. La construction des premiers logements participe alors au développement de la commune et à un accroissement maîtrisé de sa population. Dans un autre temps, on assiste à l’aménagement d’un parc d’activités puis d’une zone commerciale. Ces espaces, créateurs d’emplois, participent pleinement à la restructuration de Jacou et entraînent la création de nouveaux quartiers résidentiels comme La Draye.

Une ville équipée et commerçante.

En moins de 20 ans, la ville de Jacou s’est dotée de nombreux équipements, tant sur le plan éducatif, sportif que culturel, facilitant grandement la vie de ses habitants : crèche, écoles, collège, complexes sportifs mais aussi salle de spectacles, bibliothèque municipale, espaces d’expositions etc. Tout est mis en œuvre pour le bien-être des Jacoumardes et des Jacoumards.

Par ailleurs, la ville se distingue de nombreuses communes voisines en proposant une multitude de commerces locaux, à proximité de toutes les zones résidentielles. L’offre commerciale de la commune s’articule autour de 3 espaces distincts :

  • le Cœur de ville, nourri par plus de 20 commerçants,
  • l’Espace Bocaud, regroupant plus de 60 commerces et services,
  • le Parc d’Activité Clément Ader, où pas moins de 115 entreprises ont choisi de s’installer.

Un tissu associatif dense.

La ville de Jacou est riche des nombreuses associations qui œuvrent au quotidien pour dynamiser la vie locale. Favoriser l’accès au sport dès le plus jeune âge, ouvrir à la culture et initier aux arts sous toutes ses formes, organiser des actions de solidarité…. Les petits comme les plus grands, entre ami(e)s, en famille ou seul, nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi l’une des 90 associations jacoumardes réparties sur le territoire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter en ligne notre annuaire des associations.

Le saviez-vous ?

Depuis près de 20 ans, la ville de Jacou est jumelée avec Sernancelhe, une commune du Portugal. Les bénévoles du Comité de Jumelage agissent aux côtés de la municipalité dans le but de favoriser les échanges sociaux, scolaires, sportifs et culturels avec notre ville jumelle.

En organisant des festivités, des rencontres culturelles mais aussi des activités dans le cadre périscolaire, ses bénévoles favorisent les échanges spontanés entre les habitants afin d’assurer une meilleure connaissance de la culture et des modes de vie des Sernancelhois.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le blog du Comité de Jumelage !

Nos labels

  • Ville Vivez Bougez

    La ville est reconnue pour son dynamisme et les activités qu'elle propose à ses habitants.

  • Ville 0 Phyto

    En refusant d'utiliser des pesticides sur les espaces verts et jardins publics, la ville est labellisé 0 phyto.