Bien grandir

Pour accéder aux infos pratiques, vous connecter au portail famille et procéder notamment aux inscriptions à la cantine et aux activités périscolaires, rendez-vous sur la rubrique « Enfance & Jeunesse » également accessible via l’entrée « Vos services » du menu principal.

  • 1500

    enfants et adolescents

    accueillis en moyenne à Jacou de la crèche au collège !

  • 84

    agents, enseignants, ATSEM et éducateurs

    gèrent le quotidien des jeunes jacoumards !

  • 47

    agents et animateurs

    gèrent les activités périscolaires à Jacou !

Des équipements adaptés pour bien grandir.

De la crèche au collège en passant par un institut médico-éducatif, la commune de Jacou accueille en moyenne chaque jour pas moins de 1500 enfants et adolescents. Entre la qualité de la restauration, des activités périscolaires gérées par la municipalité et les équipements dédiés aux jeunes, Jacou ne manque pas d’atouts !

Crèche municipale.

Une vingtaine d’agents municipaux accueille les enfants en accueil régulier ou occasionnel à la Maison de la Petite Enfance Sabine Zlatin. Avec une capacité de 54 places journalières, la crèche propose un accueil personnalisé pour chaque famille. De nombreuses activités d’éveil sont proposées autour de la lecture, la musique, l’éveil à la nature, les jeux libres etc., tout en favorisant le bien-être et le respect des rythmes de l’enfant.

  • Directrice : Esther Foulatier
    1 rue Carl Linné
    04 67 55 80 90

École maternelle Thierry Pautes.

L’établissement accueille depuis la rentrée dernière pas moins de 235 élèves répartis dans 9 classes. Dans chacune d’elles, la commune finance le poste d’un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) pour seconder l’équipe composée par 9 enseignantes.

  • Directrice : Elodie Nozerand
    Avenue Jean Sébastien Bach
    04 67 55 89 12

École élémentaire Condorcet.

De son côté, l’école élémentaire Condorcet reçoit plus de 450 enfants du CP au CM2, répartis sur 16 classes et 1 classe ULIS – Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. Une cabane à lire est à leur disposition : il s’agit d’une bibliothèque, proposant un fonds de 4000 livres, gérée par les agents de la bibliothèque municipale de Jacou.

  • Directeur : Edmond Roch
    2 place des écoles
    04 67 55 89 16

Collège Pierre Mendès France.

Les collégiens sont quant à eux accueillis au collège Pierre Mendès France, inauguré en 2000. Il peut accueillir jusqu’à 850 élèves de Jacou et de villages environnants. L’établissement est accessible grâce à un réseau continu de pistes cyclables souvent montré en exemple au niveau national.

  • Directrice : Annie Raulet
    Rue Henri Moynier
    04 67 16 31 31

IME La Pinède.

Enfin, les enfants et adolescents en situation de handicap sont accueillis à Jacou dans un établissement d’éducation adaptée appelé IME (Institut Médico-Éducatif). Ils y sont orientés après que leurs besoins et leurs capacités aient été évalués par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui a pour mission d’élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’enfant et de l’adolescent. L’accueil dans l’établissement peut se faire jusqu’à l’âge de 20 ans.

  • Directrice : Marie Faucher
    Avenue Cyprien Olivier
    04 67 59 11 78

Des services complémentaires.

Le service jeunesse municipal assure différentes missions auprès des élèves des écoles maternelle et élémentaire
mais aussi auprès des adolescents et ce, tout au long de l’année.

En période scolaire.

Il gère les temps périscolaires le matin, le midi et le soir dans le cadre de l’Accueil de Loisirs Périscolaire (ALP), puis le soir, gratuitement, dans le cadre des Temps d’Accueil Périscolaires (TAP). Ces activités permettent aux jeunes de découvrir de nombreux domaines (art, culture, environnement, sport, citoyenneté…), favorisant ainsi leur épanouissement et facilitant le quotidien de nombreux parents.

En période de vacances scolaires.

Le service organise des semaines multi-activités. Celles et ceux qui le désirent peuvent également participer aux chantiers loisirs jeunes. Ces moments donnent la possibilité aux ados âgés de 13 à 17 ans de découvrir de nouveaux horizons mais aussi la vie en groupe en s’investissant pour des travaux d’intérêt communal. Deux fois par an, en échange du travail réalisé, la municipalité leur offre un séjour de vacances.

Les mercredis et pendant les vacances.

Pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, un centre de loisirs fonctionne également le mercredi et pendant les vacances scolaires dans la salle municipale Françoise Dolto. Il est géré en partenariat avec Vacances Évasion. La municipalité accorde une aide de 2€ par jour pour vous aider à financer l’une des 3 formule proposées. Toutes les informations utiles sont sur le site du centre de Jacou !

De nombreuses aires de jeux.

La commune de Jacou compte pas moins de 5 aires de jeux pour les enfants. Tous les éléments aménagés sont contrôlés régulièrement par les services municipaux tandis qu’une entreprise agréée intervient régulièrement pour vérifier leur conformité par rapport à la réglementation.

Récemment, c’est une aire de jeux intergénérationnelle qui a vu le jour en plein cœur du bois de Las Bouzigues. 3 zones distinctes ( pour les 1/4 ans, 5/12 ans puis 12 ans et plus) ont été conçues pour partager des temps de jeu en plein air grâce à des structures réalisées en robinier, un bois durable et respectueux de l’environnement qui ne nécessite aucun traitement chimique !

Où se trouvent les aires de jeux et les équipements scolaires ? Rendez-vous sur notre carte interactive.

Carte intéractive