Solidarité - CCAS

Le CCAS, c’est quoi ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un service municipal qui assure des missions en matière de solidarité en direction de la population communale et notamment en faveur des familles, des personnes âgées ou isolées, des personnes handicapées, des jeunes et des personnes en situation de précarité. Ses différentes missions vous sont présentées tout au long de cette page.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour orienter l’ensemble de ses actions et opérer des choix, le CCAS s’appuie sur un conseil d’administration présidé de droit par le Maire. Il est composé à parité d’élus municipaux et de représentants de la société civile afin de constituer un panel représentatif de la diversité des habitants de la commune. A Jacou, il compte également deux agents administratifs en charge de l’accueil du public et de leur accompagnement.

Comment est-il financé ?

Le budget du CCAS est constitué en majorité par une subvention de fonctionnement versée par la municipalité mais également de dons de citoyens, réalisés par exemple à l’occasion de cérémonies de mariage ou d’évènements culturels. Environ 70% des recettes perçues permettent de financer les aides financières mais aussi l’aide alimentaire. Le reste est consacré au financement d’actions de prévention et d’accompagnement social.

Et concrètement, pourquoi vous tourner vers le CCAS ?

  • Logement social : l’équipe du CCAS accompagne les familles pour l’instruction de leur demande auprès des bailleurs sociaux.
  • Démarches administratives : les administrés bénéficient d’un soutien pour toute démarche liée à l’aide légale (CMU, APA, RSA etc.), la médiation ou tout autre situation liée au quotidien. Par ailleurs, les démarches en ligne étant de plus en plus fréquentes, le CCAS propose d’accompagner les administrés pour leur saisie en prévention de la fracture numérique.
  • Domiciliation : le CCAS propose aux personnes sans domicile stable une adresse postale pour leurs échanges avec les différentes administrations. Au-delà d’un simple service de réception de courrier, l’équipe du centre apporte un suivi particulier relatif aux courriers reçus (conseils, orientation, aide à la rédaction etc.).
  • Aide alimentaire : lorsqu’ils répondent à certains critères, les administrés en situation précaire peuvent recevoir des denrées alimentaires tous les vendredis via l’aide alimentaire jacoumarde. Tenue par une équipe de bénévoles, elle est également en charge des collectes nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette action. L’équipe du CCAS assure en parallèle un accompagnement afin de permettre aux bénéficiaires d’améliorer leur situation et propose aux familles des activités ponctuelles afin de favoriser les liens familiaux et amicaux ou encore l’accès à la culture – par exemple, une sortie cinéma a été récemment organisée pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire.
  • Aide facultative – financière ou alimentaire : souvent assurée en partenariat avec les services sociaux du département de l’Hérault et des associations caritatives, cette aide est attribuée de manière exceptionnelle par le CCAS après étude – l’aide peut être financière ou alimentaire suivant le problème rencontré.
  • Action auprès des seniors : il existe de nombreuses aides dédiées aux seniors et le CCAS se propose d’accompagner les personnes concernées (demande pour une aide-ménagère à domicile/le portage des repas, pour installer une téléassistance, pour faire une demande d’ASH/d’aide au logement/d’aide fiscale etc.). Par ailleurs, CCAS propose tout au long de l’année un programme d’activités municipales, regroupant un panel varié d’ateliers pour les plus de 60 ans et permettant ainsi de combattre l’isolement et le mal être. Dans ce cadre, le CCAS assure gratuitement le transport des seniors afin de faire participer le plus grand nombre.

FOCUS – LOGEMENT SOCIAL.

Qu’est-ce qu’un logement social ?

Il s’agit de logements construits avec des aides (avantages fiscaux, subventions publiques et prêts à taux privilégiés) afin de pouvoir loger des personnes aux revenus modestes.

Comment en faire la demande ?

Il existe plusieurs catégories de logements sociaux mais dans tous les cas, il faut :

  • soit télécharger le cerfa n°014069*03 de demande de logement social, le compléter et le déposer auprès du CCAS de Jacou,
  • soit enregistrer directement en ligne votre demande sur le site dédié.

Suivant votre situation, pensez à vous rapprocher des agents du CCAS de Jacou afin de remplir correctement le demande de logement social. Une fois votre demande validée, notez que tout renouvellement ou changement de situation sont également à communiquer afin de connaître au mieux la situation du demandeur en cas d’opportunité d’attribution.

  • Coordonnées et horaires d'accueil au CCAS
    • Adresse : 8 chemin de la Cartairade, 34830 Jacou
    • Tél. : 04 67 55 80 71
    • Courriel : ccas@ville-jacou.fr
    • Accueil du public : lundi, mardi et jeudi (8h30 – 12h / 14h – 17h30), mercredi (8h30 – 12h) et vendredi (8h30 – 12h / 14h – 17h).
  • Permanences assurées au CCAS

    Suivant votre situation et vos besoins, vous pouvez obtenir une aide extérieure par le biais du CCAS. Quel que soit votre besoin, prenez contact avec nos agents du CCAS afin d’en savoir plus et de vous organiser.

    Permanences sur rendez-vous :

    • Conseillère municipale déléguée à la solidarité.
    • Fédération Nationale des Accidentés du Travail.
    • Écoute et médiation familiale.
    • Assistance juridique.


    Permanences assurées tous les premiers mardis du mois, de 16h30 à 17h30 :

    • Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Maison des Personnes Handicapées de l’Hérault.
  • Autres numéros utiles
    • CAF de l’Hérault :
      ☎ 08 10 25 34 80
    • CPAM de l’Hérault :
      ☎ 3646

Une agence de solidarité à Jacou.

En plus du CCAS, si vous avez besoin d’accompagnement ou de soutien et que vous souhaitez en savoir plus sur vos droits ? Le Département de l’Hérault a créé différentes agences de la solidarité pour être au plus proche de vous. L’une d’elle se trouve à Jacou :

  • Agence Lez-Salaison
    300 rue du Clos de Viviers, 34830 Jacou
    04 67 67 31 60