Vie associative

Un échange placé sous le signe de l’amitié et de la pérennité 

Un échange placé sous le signe de l'amitié et de la pérennité 

Dans le cadre de l’échange culturel et d’amitié signé le 23 avril 2026, lors de la visite à Vera, dans la province d’Almería (Andalousie), de Denis Llorca, président de l’association Sonrisas y Sol de España, un groupe de 54 personnes a été reçu le mercredi 17 juin par M. Renaud Calvat, maire de Jacou, en présence de M. Pedro Rico, président de l’association San Cleofás de Vera.

Après une visite de Montpellier, le groupe a découvert la médiathèque ainsi que les jardins de Bocaud, sous la conduite du maire, qui s’est fait un plaisir de leur raconter l’histoire du château, de ses jardins et des folies de Bocaud.

Dans leurs discours, Denis Llorca et M. le Maire ont rappelé tout l’intérêt de ces rapprochements entre associations et leur soutien à ce beau projet, qui s’inscrit dans l’esprit d’une Europe unie et fraternelle.

Denis Llorca a expliqué les raisons de cet échange, mûri depuis de nombreuses années, ainsi que les moyens envisagés pour en assurer la continuité et le développement. Il a notamment évoqué la création d’une commission d’échanges impliquant les élèves des cours d’espagnol, les collégiens et les adhérents, en s’appuyant sur les réseaux sociaux et les outils numériques. Il a également tenu à rappeler que ce projet avait pu voir le jour grâce au travail incessant de Martine et Antoine Gonzalez.

M. Pedro Rico, président de l’association espagnole, a prononcé un discours empreint d’émotion, réaffirmant sa volonté de renforcer et de pérenniser cet échange, déjà riche en amitiés, notamment grâce à la création d’une commission dédiée.

Pedro Rico a ensuite remis à Renaud Calvat, maire de Jacou, un magnifique tableau symbolisant l’amitié et les échanges entre les deux associations, ainsi que plusieurs cadeaux. Il l’a également invité à venir visiter Vera.

Enfin, pour clôturer cette belle rencontre dans un esprit de convivialité et de partage, tous les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié et d’un buffet dînatoire préparé par les dames du conseil d’administration.

 

Un échange placé sous le signe de l'amitié et de la pérennité