01/09 : test du nouveau SAIP à Jacou

01/09 : test du nouveau système d'alerte et d'informations des populations

📣 Dans chaque commune, dont celle de Jacou, un Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) est opérationnel depuis la Seconde Guerre mondiale. Le SAIP inclut un ensemble d’outils permettant d’avertir la population d’une zone donnée, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir. Chaque premier mercredi du mois, on procède à un test de l’un de ces outils, la sirène d’alerte, afin de vérifier qu’il fonctionne correctement.

⚠️ Donnant suite à l’installation d’un nouveau système d’alerte, nous vous informons que ce mercredi 1er septembre, dès 11h, différents tests sonores de la sirène raccordée au SAIP seront déclenchés à Jacou depuis le collège Pierre Mendès France.

À cette date, trois types de sonneries seront testés et ce à deux reprises pour chacune :
➡ la sonnerie « alerte », incluant trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes, séparés d’un silence de 5 secondes,
➡ la sonnerie « essai mensuel », comportant un seul cycle d’une durée de 1 minute et 41 secondes,
➡ la sonnerie « fin d’alerte », correspondant à un signal continu de 30 secondes.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir informer vos proches afin que cette série de tests ne génère aucune inquiétude au sein de la commune et vous remercions pour votre compréhension.