Conférence-débat du Comité communal des feux de forêt

Le vendredi 21 avril, à 18 h, à l’Espace République, une cinquantaine de personnes assistait à la conférence-débat du Comité communal des feux de forêt (CCFF) de Jacou, portant, d’une part, sur les risques de feux de forêt dans notre département et les moyens d’y remédier, d’autre part sur l’entretien des bois.

Après la présentation du CCFF de Jacou par son animateur, Jacques Bonnet, le maire Renaud Calvat a félicité les membres du CCFF pour leur implication.

Des facteurs aggravants

Norbert Lopez, lieutenant du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 34), a présenté les moyens humains et matériels de remédier aux risques liés aux incendies. Il a insisté sur la complémentarité entre les services de l’État, du Département et des villes.

Il a aussi mis en avant l’importance majeure des bénévoles du CCFF dans la détection des feux et ses actions de prévention et d’information auprès des jeunes dans les établissements scolaires.

Le département de l’Hérault compte 40 CCFF regroupant environ 1 000 bénévoles. Luis de Sousa, chef d’unité « Forêt- chasse » à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), a mis en avant l’aggravation des risques dans l’Hérault avec l’accroissement des surfaces urbanisées, l’extension des zones combustibles et l’augmentation de la sécheresse.

Il rappelle les circonstances des grands incendies des années passées, en particulier celui de Fontanes (2 500 ha) et celui de Gignac-Aumelas (950 ha). Il assure que les causes essentielles sont humaines, dont 40 % malveillantes. Le point principal de son intervention reste le débroussaillement, indispensable pour limiter la propagation et l’intensité du sinistre. Le débroussaillement est une obligation légale et le contrôle de sa réalisation est du ressort des mairies, de l’Office national des forêts (ONF) et de la DDTM.

La mauvaise ou la non-réalisation de celle-ci entraîne un risque d’amende après mise en demeure et de fortes amendes si la non-exécution de cette obligation légale a entraîné un incendie avec destruction de biens d’autrui.

En conclusion : le débroussaillement est un devoir et une obligation pour les propriétaires.

Pour plus d’infos : ccff-jacou.jimdo.com ou ddtm-saf-fc@herault.gouv.fr.