Infos pratiques

Coronavirus : nouvelles mesures du Gouvernement…

Fermeture d'établissements recevant les mineurs à Jacou

SITUATION AU 20 MARS 2020

• Nouveaux horaires et créneaux prioritaires à Intermarché

En plus d’œuvrer pour limiter la propagation du virus, nous vous rappelons qu’Intermarché Jacou a mis en place de nouveaux horaires d’ouverture. Par ailleurs, du lundi au samedi, et sur présentation d’une pièce d’identité ou justificative, des créneaux pour les personnes prioritaires ont également été mis en place :

  • de 8h à 9h : pour les personnes handicapées, les personnes de plus de 70 ans, les femmes enceintes, les personnels de santé,
  • de 19h à 20h : pour les personnels de santé.

N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !

———————————————————————-

• Formulaire obligatoire pour justifier les déplacements nécessaires

⚠️ À compter de ce mardi 17 mars à midi et dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les déplacements des français doivent être limités. Vous devez certifiez via un formulaire disponible au téléchargement (vous pouvez le recopier à la main si vous n’avez pas d’imprimante) que votre déplacement est lié au motif suivant :

  • déplacement entre domicile et lieu d’exercice de l’activité professionnelle (si le télétravail n’est pas possible),
  • déplacement pour effectuer des achats de première nécessité,
  • déplacement pour motif de santé,
  • déplacement pour motif familial impérieux ou assistance aux personnes vulnérables,
  • déplacement bref, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle et aux besoins des animaux de compagnie.

Ce formulaire peut vous être demandé à tout instant en cas de contrôle, vous devez donc le conserver avec vous lors de votre déplacement.

➡️ Nous comptons sur vous pour respecter toutes les préconisations des services de l’État et pour mobiliser votre entourage en ce sens. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de cette situation.

———————————————————————-

• Durcissement des mesures du Gouvernement pour limiter l’épidémie.

En raison de l’épidémie de Covid-19, le Président de la République a annoncé de nouvelles dispositions applicables à toute la population à compter de ce mardi 17 mars, à midi.

Dès demain, les déplacements seront limités au strict nécessaire et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le télétravail est à privilégier et les habitants sont invités à rester un maximum à domicile. Cette mesure vise à endiguer la propagation rapide du coronavirus en France et demande la mobilisation de chacun.

⚠️ À compter de ce mardi 17 mars, la municipalité met en service un numéro d’appel pour vous aider ou vous orienter vers les structures compétentes. En composant le 07 61 85 85 40, vous pourrez notamment :
• signaler toute personne en difficulté ou vulnérable sur la commune,
• prendre rendez-vous pour déclarer une naissance ou un décès.

La Mairie de Jacou sera fermée à compter du mardi 17 mars au matin et ce, jusqu’à nouvel ordre. La cellule de crise mise en place au début du mois afin de travailler quotidiennement sur la rupture de la chaîne de transmission du Covid-19 est renforcée. La municipalité reste pleinement investie et a mis en oeuvre :
son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui organise les opérations destinées à assurer la protection et le soutien de la population au regard des risques connus,
son Plan de Continuité d’Activité (PCA), permettant d’assurer le fonctionnement des missions essentielles du service public en cas de crise.

———————————————————————-

• Sport & culture : fermeture des équipements sportifs et culturels à Jacou

⚠️ Par principe de précaution, la commune de Jacou a décidé de poursuivre ses actions pour rompre la chaîne de transmission de l’épidémie en fermant dès aujourd’hui l’intégralité des équipements sportifs et culturels accueillant du public sur la commune (en intérieur comme en extérieur).

———————————————————————-

• Scolarité : fermeture des établissements dans toute la France

⚠️ Par mesure de sécurité, le Président de la République a annoncé, le 12 mars 2020, la fermeture de l’ensemble des crèches, écoles, collèges, lycées et universités jusqu’à nouvel ordre, et ce à partir du lundi 16 mars dans toute la France. Cette mesure, prise sur recommandations des scientifiques au vu de l’accélération de l’épidémie, vise à la fois à protéger les plus jeunes et à réduire la dissémination du virus à travers notre territoire.

———————————————————————-

• Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes dans toute la France – à Jacou : fermeture de La Passerelle

Le Gouvernement a décidé d’interdire les rassemblements de plus de 100 personnes sur tout le territoire national par principe de précaution.

Nous vous informons qu’à Jacou, votre salle de spectacles La Passerelle ferme ses portes du 13 mars au 31 mars 2020 inclus. Tous les spectacles programmés sur cette période ne peuvent donc être maintenus. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation.

———————————————————————-

• Informations pour les parents qui doivent garder leurs enfants.

La question de la garde des enfants se pose pour de nombreux parents jacoumards. Voici quelques éclaircissements pour avancer dans vos démarches.

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous rapprocher de votre employeur afin de l’informer de votre situation. Ce dernier aura la possibilité :
➡️ de vous proposer de travailler depuis votre domicile si cela est compatible avec vos fonctions, comme cela est prévu par le code du travail,
➡️ de vous placer en arrêt de travail indemnisé lorsque le télétravail est incompatible avec vos missions quotidiennes. Après avoir rempli une déclaration en ligne sur le site dédié (https://declare.ameli.fr/), votre employeur déclenchera automatiquement votre indemnisation à partir de la date de déclaration, sans application du délai de carence. Vous pourrez donc bénéficier d’un arrêt indemnisé jusqu’à la fin de la période prévue par l’arrêté préfectoral de fermeture des établissements qui accueillent habituellement votre (vos) enfant(s), soit jusqu’au 25 mars inclus.

⚠️ Si vous êtes non-salarié (travailleur indépendant ou exploitant agricole), vous pouvez déclarer directement votre arrêt sur le site internet dédié.

Dans toutes les situations, notez que pour bénéficier de l’arrêt de travail indemnisé :
✅ les enfants doivent avoir moins de 16 ans le jour du début de l’arrêt demandé,
✅ les enfants doivent être scolarisés dans un établissement à Jacou ou l’une des 15 autres communes concernées par l’arrêté préfectoral : vous devrez donc transmettre un certificat de scolarité fourni par l’établissement concerné,
✅ un seul parent (ou détenteur de l’autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail : vous devrez donc transmettre à votre employeur une attestation sur l’honneur certifiant être le seul à le demander ou une attestation de l’employeur de l’autre parent indiquant qu’il n’a pas fait de demande similaire.