La Ville de Jacou bénéficie du Plan LED spectacle vivant en Occitanie !

MJC en scène

La Ville de Jacou bénéficie du Plan LED spectacle vivant en Occitanie !

Dans le cadre des programmes opérationnels Feder Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Occitanie en scène porte un projet intitulé « Plan LED Spectacle Vivant Occitanie », visant à accompagner la transition énergétique des structures de spectacle vivant, plus précisément concernant l’équipement scénique des organisateurs de spectacles, vers la technologie Led.
Ce projet, prenant la forme d’une opération mutualisée d’équipement portée et coordonnée par Occitanie en scène pour ses adhérents, est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER et au titre des crédits du plan de relance européen REACT EU, en lien avec la priorité d’investissement « Favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sociales et préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie », action « Réhabilitation énergétique du logement social et des bâtiments publics et privés ».

S'épanouir 9

• Occitanie en scène, c’est quoi ?

Occitanie en scène est l’agence régionale du spectacle vivant en Occitanie. L’association a pour but de contribuer au
développement artistique et culturel en Occitanie dans l’objectif d’en faire une région dynamique pour les créateur·rice·s qui y
vivent et une terre d’émergence de nouvelles formes artistiques, dans une perspective d’aménagement culturel du territoire et
de réduction des inégalités d’accès à la création artistique. Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du champ des arts
vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la
piste.

• Le projet « Plan LED Spectacle Vivant Occitanie » permet à la fois :
    • de répondre aux enjeux climatiques (réduction de l’empreinte carbone) dans le domaine culturel, en permettant aux
    opérateurs de spectacle vivant d’être concrètement impliqués et accompagnés dans cette démarche,
    • d’être une déclinaison concrète du plan de transformation de la Région,
    • de faire économiser sur les charges de structure pour mieux renforcer les budgets destinés à l’artistique,
    • de constituer des dépenses de relance économique post COVID.
  • Qu’est-ce que cela signifie pour Jacou ?

A Jacou, cela permettra de disposer de nouveaux équipements pour la salle de spectacle La Passerelle : éclairage technique plus écologique et économique. Le montant estimé de la mise à disposition du matériel est de 19 996,12 € TTC.

MJC en scène

S'épanouir 9