Le 2 mai prochain, Jacou passe en zone 30 3

Le 2 mai prochain, Jacou passe en zone 30

Dès ce mardi 2 mai, la Ville pacifie la circulation entre ses différents usagers, piétons, cyclistes et véhicules à moteur et passe en zone 30. La mise en place de la ville 30 concernera toute la commune à l’exception de l’avenue de Vendargues. Celle-ci conserve ses limitations de vitesse actuelles (50km/h sauf dans le cœur de ville où la vitesse est limitée à 30km/h). Une nouvelle signalétique sera mise en place par Montpellier Méditerranée Métropole qui est en charge de la signalisation routière.

La ville à 30, une ville plus sure

Le passage à 30 km/h a pour but d’améliorer la sécurité routière et la cohabitation entre tous les usagers. Le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage est divisée par 2 pour les voitures : elle passe de 27 m à une vitesse de 50km/h à seulement 13 m à 30 km/h. Statistiquement, il y a 20% de chance de survie en cas de choc à 50km/h contre 90% à 30km/h.

Enfin, les retours d’expériences des autres collectivités (en France comme à l’étranger) ayant mis en place ce dispositif confirment une diminution significative du nombre d’accidents ainsi que de leur gravité.

La ville à 30, les avantages côté qualité de vie

La Ville 30 induit l’adoption d’un style de conduite plus économique, souple, sans à-coups, qui diminue non seulement la consommation mais aussi les rejets de gaz polluants.

En termes de nuisance sonore, la diminution du bruit mesurée oscille entre -2,4 et -4,5 décibels. Concrètement, cela équivaut globalement à réduire de moitié les nuisances sonores en ville.

Des rues apaisées, cela signifie également que les plus vulnérables, notamment les enfants et personnes âgées, se sentent plus rassurés. De la même façon, les piétons et les cyclistes se sentent plus à l’aise.