Jeunesse

Le Relais Petite Enfance sur Jacou

Le Relais Petite Enfance sur Jacou 1

Le RPE, Relais Petite Enfance sur Jacou

La commune de Jacou appartient au RPE Castries-Jacou depuis de nombreuses années. Ce réseau apporte un suivi et une animation annuelle pour les assistantes maternelles de notre commune.

Les Assistantes Maternelles (AM)

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui accueille des jeunes enfants de 0 à 6 ans durant la journée ou avant et après l’école à son domicile. Elle a reçu un agrément du Conseil départemental délivré pour une durée de 5 ans renouvelable. Le Conseil départemental assure le suivi et le contrôle de son activité. Elle assure l’accueil, l’éveil, le développement et la sécurité de vos enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés. L’assistante maternelle accueille les enfants chez elle, à la journée : repas, promenades, jeux, toilette… En fin de journée, l’assistante maternelle rend compte aux parents de la journée de leur enfant. Les horaires de travail sont très variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.

Sur Jacou, nous avons 22 assistantes maternelles agrées (dont 21 en exercice) et la capacité d’accueil est de 116 enfants dont 77 places agrées.

Organisation du service sur Jacou

Les matinées (mardi matin hors vacances scolaires) sont consacrées aux animations, rendez-vous, gestion administrative et projets. Deux après-midi par mois, une permanence est organisée au CCAS de Jacou avec en moyenne : 1 visite + 1 Rendez-vous par permanence permettent l’accueil des parents, les réponses téléphoniques ou par mail et la gestion administrative.

Les animations

24 ateliers d’éveil ont été organisé en 2022, avec ou sans intervenants extérieurs sur notre commune avec, en moyenne, la présence de 7 assistants maternelles et 20 enfants par atelier. Des intervenants extérieurs (musique, marionnette). En avril 2022, le relais a proposé une fête de printemps et une chasse aux œufs à Jacou (cf photos). Après un temps d’éveil musical, les enfants et les assistantes maternelles ont bien profité du parc des Bouzigues. Les enfants ont apprécié partir à la recherche des œufs et autres gourmandises en chocolat !

Formation continue des AM

Dans le cadre de leur formation continue, les assistantes maternelles de Jacou ont exprimé le souhait de suivre plusieurs formations.  Pour cela, elles ont eu accès à une salle de la commune.

Quelques projets et partenariats déjà programmés pour 2023 :

• Projet Yoga à Jacou
  • Sortie en musique au parc Bouzigues à Jacou

Consultez la plaquette d’information ici

Le Relais Petite Enfance sur Jacou Le Relais Petite Enfance sur Jacou 1 Le Relais Petite Enfance sur Jacou 2 Le Relais Petite Enfance sur Jacou 3