Santé

Les chenilles processionnaires sont de retour

Les chenilles processionnaires sont de retour

Cycle d’évolution

En avril / mai les chenilles quittent leurs nids d’hiver, descendent le long des troncs en procession, parcourent plusieurs mètres sur le sol et pénètrent dans la terre.
Là, elles subissent leur métamorphose et ressortent sous forme de papillons fin juin début juillet.

Risques pour l’homme et les animaux

Ces chenilles possèdent des poils urticants microscopiques qu’elles libèrent à la moindre alerte au gré des vents. Ces poils viennent se fixer sur le sol, les vêtements, la peau, les fosses nasales, la bouche et agissent comme les piqûres d’orties. Les personnes allergiques, les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables. La langue peut enfler et gêner la respiration. Les chiens qui ont toujours la truffe au sol peuvent être touchés. Consulter un médecin à la moindre alerte d’octobre à mai.
Les accidents causés par le contact avec les soies urticantes des chenilles processionaires du Pin constituent une pathologie saisonnière bien connue des médecins et en médecine vétérinaire.

Procédés d’élimination

Dans le courant du mois d’avril, vous aurez certainement l’occasion de découvrir des colonies de chenilles quittant les arbres pour s’enfouir sous terre. Ne les approchez pas et laissez-les s’enterrer : c’est le meilleur moyen pour qu’elles emportent avec elles leurs poils urticants.

– échenillage mécanique délicat (c’est-à-dire sans jeter les cocons au sol même s’ils sont vides, ils contiennent des soies urticantes).
– Surtout pas d’insecticide qui polluent durablement le milieu avec la mort des chenilles qui libère des myriades de soies urticantes invisibles.
–  Ne pas les brûler, ce qui est pire que tout car les soies sont mises en suspension (inflammation du système respiratoire).

Retrouvez l’ensemble des mesures de protection et la conduite à tenir en cas de contact sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention:
Peut être une image de 1 personne, plein air, arbre et texte qui dit ’Protégeons-nous des chenilles processionnaires du pin MÊME SI ON NE LES VOIT PAS, LES CHENILLES SONT UNE MENACE Risques pour l'homme Risques pour es animaux Io voies Infamma dutube muqueuses Conjonctivite alangue babines Vomissements Risques pour iation des chenilles Affaiblissement pouvant’