Récompense « Objectif 0 Phyto »

Objectif 0 Phyto !

Une nouveau pallier à Jacou !

Il y a près de 10 ans, la commune de Jacou a progressivement cessé d’utiliser des produits phytosanitaires dans la gestion quotidienne de ses espaces verts. Afin de renforcer son action en faveur de la préservation de la biodiversité, de la qualité des sols et des ressources en eau, la commune a sollicité l’adhésion à la charte « objectif zéro phyto dans nos villes et villages » en 2017.

Récompensée d’emblée au 2e niveau du label, la commune a franchi un nouveau cap en atteignant quelques mois après le 3e niveau ! Le respect de cette charte régionale s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions déjà mises en œuvre par la commune en faveur de l’environnement. Ce document, porté par la Fredon Occitanie, constitue un référentiel qui va permettre à la ville de peaufiner sa stratégie en faveur de l’écologie et de la qualité de vie de ses habitants.

0 Phyto niveau 3 Jacou

Vers le label « Terre Saine »…

La municipalité souhaite sensibiliser les professionnels et les particuliers afin de les inciter à abandonner pesticides et désherbants dans l’entretien de leur jardin privé. La prochaine étape ? La ville compte se lancer dans la course pour obtenir le label « Terre Saine » attribué par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. La création d’une trame verte et bleue en 2019, incluant divers aménagements aux abords du ruisseau de la Mayre ou encore la poursuite du fauchage différencié pour préserver la biodiversité et favoriser la pollinisation donneront de sérieux arguments à la commune pour prétendre à ce nouveau titre.