Environnement

Saurez-vous trouver cette espèce ? (Atlas biodiversité métropolitaine)

Saurez-vous trouver cette espèce ?

Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité métropolitaine, la Ville de Jacou vous propose de participer au recensement des espèces végétales et animales sur la commune. Grâce à l’application Inaturalist, vous pouvez contribuer à ce recensement de manière ludique et gratuite. Cela permettra ensuite de mieux préserver la biodiversité locale.

C’EST QUOI UN ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ ?

Pour protéger et restaurer la biodiversité, il faut mieux la connaître et la comprendre. Avec l’atlas, nous allons :

• recenser les espèces végétales et animales présentes sur notre territoire ;

• solliciter tous les acteurs locaux tels que les élus, les citoyens, les associations et les entreprises.

Avec ces données, nous pourrons mieux orienter nos politiques d’aménagement et de gestion du territoire.

Contribuez aux quêtes

Avec l’application Inaturalist, nous cherchons plus particulièrement :

• des oiseaux (Rougequeue noir, Faucon crécerelle, Petit-duc scops, et Chouette hulotte) ;
  • un reptile (le Lézard des murailles) ;
  • un mammifère (le Hérisson d’Europe) ;
  • des plantes (l’Aphyllanthe de Montpellier, le nombril de
    Vénus et l’Ophrys jaune) ;
  • des insectes (les lucioles et vers luisants).

Toutes ces espèces voient leur nombre s’effondrer rapidement alors que d’autres nous envahissent : comme l’herbe de la pampa, le muguet des pampas et l’ailanthe.

A vous de jouer !

Choisissez parmi ces fiches l’espèce que vous souhaitez rechercher

Saurez-vous trouver cette espèce ?