Election

S’inscrire sur les listes électorales

Inscription listes éléctorales Jacou

Depuis 2019, avec la création d’un Répertoire Électoral Unique (REU) géré par l’Insee, votre inscription sur une liste électorale a été simplifiée. Le REU est un registre qui permet une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Chaque électeur se voit dorénavant attribuer par l’Insee un numéro d’électeur à vie. Cette procédure vous permet désormais de vous inscrire afin de participer à un scrutin jusqu’ à 6 semaines avant la tenue du scrutin concerné.

2 rendez-vous majeurs vous attendent en 2022

• Élection présidentielle permet d’élire le Président de la République – les scrutins seront organisés les dimanches 10 et 24 avril 2022.
  • Élections législatives permet d’élire les députés de l’Assemblée nationale les scrutins seront organisés les dimanches 12 et 19 juin 2022.

S’inscrire sur une liste électorale.

Toutes les personnes remplissant les conditions pour être électeurs et qui ne sont pas encore inscrites sur une liste électorale peuvent donc assurer leur inscription :

• sur le site sécurisé du Service Public (rubrique Élections),
  • ou en se déplaçant en mairie avec les justificatifs nécessaires (pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois).

SI VOUS ÊTES DÉJÀ INSCRIT :

• pensez à signaler tout changement d’adresse, y compris après un déménagement au sein même de la commune, afin qu’il puisse être pris en compte. Pour cela, déplacez-vous en mairie avec un justificatif de domicile récent. Si vous n’effectuez pas ce changement, vous prenez le risque d’être radié des listes électorales.

Vérifiez votre boîte aux lettres !

Que votre démarche se fasse en ligne ou en mairie, pensez à indiquer lisiblement vos noms sur les boîtes aux lettres car il arrive fréquemment que les plis électoraux ne soient pas distribués à cause d’une « boîte non identifiable ».

+ d’infos :

• Mairie de Jacou / Service élections