Évènement

Un 15ème Grand Marché aux Ancêtres multi facettes

Un 15ème Grand Marché aux Ancêtres multi facettes.

Un 15ème Grand Marché aux Ancêtres multi facettes

La 15ème édition du Grand Marché aux Ancêtres de Jacou du 10 juin 2023 a été l’occasion de célébrer le 20ème anniversaire de l’arrivée de la section locale du Cercle Généalogique de Languedoc avec l’aide de la municipalité. Depuis 1984, la section locale était hébergée aux Archives départementales de l’Hérault, avenue de Castelnau à Montpellier et en 2002, il lui a été notifié de quitter cet hébergement pour cause de déménagement à Pierrevives. Monsieur Jean-Marcel CASTET, maire de Jacou à l’époque, nous a proposé un hébergement associatif qui est toujours d’actualité et nous souhaitons vivement remercier la municipalité actuelle de son soutien à la poursuite de nos activités. C’est donc dans la salle de la Fabrique que les membres de la section locale ont proposé à la curiosité des visiteurs tous leurs travaux personnels ou d’intérêt général.

C’est le cas de l’étude qui a été faite du contenu d’une valise en carton contenant les correspondances entre quatre frères et leur famille. Ces documents nous ont été confiés par les descendants d’un des frères, Eloi MARIA. L’étude de ces correspondances et des documents militaires ainsi que ceux d’état-civil a permis de rédiger un livret intitulé « Une fratrie dans la Grande Guerre » qui a été remis aux descendants. Les correspondances font état des conditions de vie au front et à l’arrière, mais aussi des liens affectifs très forts entre les membres de la famille. Il est important de savoir que deux des quatre frères sont morts pour la France. Un des livrets a été remis à Monsieur Renaud CALVAT, maire de Jacou, afin qu’il rejoigne les ouvrages de la bibliothèque municipale. Les membres de la section locale de Jacou tiennent à exprimer toute leur reconnaissance à la municipalité pour la marque de confiance et le soutien matériel durant toutes ces années.

Un 15ème Grand Marché aux Ancêtres multi facettes.

Les descendants ont reçu le livret des 4 frères. Un 15ème Grand Marché aux Ancêtres multi facettes. 1

Monsieur le Maire découvre les lettres.