Carte Nationale d'Identité

Rendez-vous dans l’une des 25 mairies équipées !

Vous ne pouvez plus vous rendre en mairie à Jacou pour déposer votre demande de carte nationale d’identité (CNI). Le ministère de l’Intérieur a décidé d’harmoniser la procédure de délivrance afin d’en améliorer la fiabilité par l’utilisation d’un traitement informatique commun. Afin d’obtenir votre CNI, vous devez désormais vous rendre dans l’une des 25 mairies héraultaises équipées d’une station de recueil de passeports, qui permet la numérisation des pièces du dossier et la prise des empreintes par le biais d’un capteur.

5 étapes essentielles :

  1. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous dans la mairie choisie afin de déposer votre demande de CNI.
  2. Faites une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS et imprimez le document correspondant.
  3. Si vous n’êtes pas équipé pour faire une demande en ligne, passez en mairie à Jacou pour récupérer le Cerfa 12100*02 que vous présenterez lors de votre rendez-vous.
  4. Rassemblez toutes les pièces nécessaires suivant votre âge et votre situation.
  5. Présentez-vous au rendez-vous fixé par la mairie choisie avec votre dossier complet.

Que faut-il savoir pour bien préparer son rendez-vous :

  • Pensez à prévenir la mairie si vous ne pouvez pas honorer le rendez-vous qui a été fixé. Soyez vigilant, les délais peuvent être conséquents et nous vous conseillons de bien choisir la date de votre rendez-vous afin d’éviter tout retard pouvant impacter votre quotidien (voyages etc.).
  • La présence du demandeur est obligatoire au moment du dépôt du dossier quel que soit son âge. Si il est mineur, il doit être accompagné par un représentant légal au dépôt comme au retrait de la CNI.
  • Une prise d’empreintes est assurée à partir de 12 ans au moment du dépôt du dossier mais également lors du retrait de la carte d’identité. La présence du mineur de plus de 12 ans devient donc également obligatoire au moment du retrait.
  • Le dépôt de dossier et le retrait du titre sont effectués à titre strictement individuel et personnel – aucune remise à un tiers n’est envisageable.
  • Les titres d’identité créés sont conservés maximum 3 mois en mairie avant leur destruction.
  • La liste des 25 mairies équipées pour votre demande de CNI

    Retrouvez le listing complet des mairies pouvant vous accueillir avec les horaires et informations sur les délais propres à chaque commune concernée :

    • Agde
    • Bédarieux
    • Béziers
    • Capestang
    • Castelnau-le-Lez
    • Castries
    • Claret
    • Clermont-l’Hérault
    • Frontignan
    • Ganges
    • Gignac
    • Juvignac
    • La Grande-Motte
    • Lattes
    • Lodève
    • Lunel
    • Mauguio
    • Mèze
    • Montpellier
    • Palavas-les-Flots
    • Pézenas
    • Saint-Chinian
    • Saint Pons-de-Thomières
    • Saint Martin de Londres
    • Sète
  • Les pièces à fournir avec votre dossier de demande de CNI

    Lors du rendez-vous qui vous a été fixé, pensez à rassembler tous les documents requis pour le traitement de votre demande.

    • Pour toutes les demandes :

    Une photographie d’identité conforme (35×45 mm, tête nue, sans expression, bouche fermée, recommandée sans lunette) de moins de 6 mois, non découpée, sans défaut ni pliure, (photographe ou photomaton).
    Un justificatif de domicile datant de moins d’un an au nom du demandeur (avis d’imposition, facture d’électricité, d’eau, de téléphone, attestation d’assurance habitation) ou un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant avec original et copie de sa carte d’identité et l’attestation d’hébergement complétée.

    • Lors d’une 1re demande de CNI :

    – Si aucun titre sécurisé : acte de naissance et justificatif de nationalité le cas échéant.
    – Sinon passeport + photocopie (page 2) le cas échéant.

    • Lors d’un renouvellement de titre :

    Carte nationale d’identité + photocopie (recto/verso).
    Si changement d’état civil et demande de 1re apparition : acte de mariage (de moins de 3 mois) ou acte de décès pour justifier le veuvage – jugement de divorce notifiant le droit d’user du nom de l’ex-époux.

    • Lors d’un renouvellement suite à une perte ou un vol :

    Timbres fiscaux de 25€ uniquement en cas de perte ou de vol (en vente dans les bureaux de tabac, au centre des impôts ou sur le site du Service Public.
    Passeport + photocopie (page 2) le cas échéant.
    Avis d’imposition sur le revenu pour identification.
    Déclaration de vol à faire au commissariat ou à la gendarmerie.
    Déclaration de perte à faire en mairie uniquement.
    Acte de naissance de moins de 3 mois (si pas de passeport).

    • Les documents complémentaires pour les mineurs :

    Autorité parentale à compléter sur le Cerfa + pièce d’identité des parents originaux et photocopies.
    Jugement de divorce uniquement si autorité parentale exclusive ou garde alternée (+ justificatif de domicile de chaque parent à joindre dans ce cas).
    – Si demande de nom d’usage pour un mineur : accord des deux parents.