Urbanisme

Le service urbanisme est à votre service !

Que vous ayez des questions sur le PLU ou besoin d’informations sur les autorisations du droit des sols :
pensez à contacter le service urbanisme de la mairie de Jacou en composant le
04 67 55 89 73.
Le service pourra vous recevoir sur rendez-vous
du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

 

PLAN LOCAL D’URBANISME 

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Climat (PLUiC) est un document stratégique adopté par Montpellier Méditerranée Métropole le 16 juillet 2025, qui fixe les règles d’aménagement et d’utilisation des sols sur l’ensemble des 31 communes du territoire métropolitain.

Ce plan vise à :

  • Coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de mobilité à l’échelle intercommunale.
  • Répondre aux enjeux climatiques, en limitant l’artificialisation des sols et en préservant les espaces naturels.
  • Encadrer les projets urbains locaux, en assurant une cohérence avec les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
  • Favoriser une planification durable, intégrant les dimensions sociales, économiques et environnementales.

Le PLUiC est composé de plusieurs documents :

  • Un rapport de présentation (diagnostic et état initial de l’environnement),
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD),
  • Des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP),
  • Un règlement écrit et graphique,
  • Des annexes (servitudes, lotissements, etc.).

L’ensemble de ses documents sont consultables en cliquant ici.

Il est entré en vigueur le 25 août 2025 et s’applique désormais à tous les projets d’aménagement, de construction ou de transformation du territoire.

Lien utiles :

 

 

 

Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme pour la création d’un groupe scolaire

Réuni le lundi 14 octobre, le conseil municipal de Jacou a approuvé à l’unanimité moins une abstention la déclaration de projet permettant la création du futur groupe scolaire face aux installations sportives et à la salle de spectacle de la Passerelle. Ce vote intervient après l’enquête publique menée du 27 mai au 28 juin 2024 au terme de laquelle la commissaire enquêtrice a émis un avis favorable.

 

Nouveau service en ligne : découvrez le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

Ce nouveau service en ligne est accessible ici et concerne l’ensemble des demandes d’autorisation d’urbanisme.

Il permet de procéder au dépôt en ligne des dossiers suivants :

  • Certificats d’urbanisme (CUa et CUb) qui détaillent les règles d’urbanisme auxquelles est soumis un terrain identifié, en vue d’un projet précis ou non.
  • Déclarations préalables (DP au titre du code de l’urbanisme) délivrées pour une demande de réfection de toiture, remplacement de fenêtres, aménagement de clôture, construction d’une piscine, ravalement de façade…
  • Permis de construire maison individuelle (PCMI).
  • Permis de construire (PC), Permis d’aménager (PA).
  • Permis de démolir (PdD).
  • Déclarations d’intention d’aliéner (DIA) formulées en cas de vente d’un bien pour permettre au détenteur du droit de préemption urbain de faire connaître sa décision.

EN SAVOIR PLUS

Règlement local de publicité intercommunal de Montpellier Méditerranée Métropole (RLPI)

La publicité et les enseignes façonnent notre paysage urbain. Pour mieux encadrer leur présence, Montpellier Méditerranée Métropole a adopté un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi), en vigueur depuis le 29 mars 2021.

Ce règlement permet :

  • D’adapter la réglementation nationale aux spécificités locales.
  • D’intégrer la publicité dans les projets urbains tout en respectant les politiques locales d’information et de communication.
  • De contrôler les enseignes via une autorisation préalable.
  • De réintroduire certaines formes de publicité dans des zones où elles sont interdites par défaut (ex : secteurs sauvegardés).
  • De transférer les pouvoirs de police en matière de publicité du Préfet aux maires des communes de la Métropole.

Ce document vise à préserver le cadre de vie, valoriser les paysages et renforcer l’attractivité du territoire.

Afin d’accélérer vos démarches, nous vous proposons ci-dessous une série de documents utiles afin de constituer vos dossiers d’urbanisme.

  • 1

    Téléchargez et remplissez

    le bon cerfa ou formulaire associé à votre projet.

  • 2

    Prenez rendez-vous au service urbanisme

    en composant le 04 67 55 89 73 ou le 04 67 55 88 55.

  • 3

    Rassemblez la totalité de votre dossier

    avant de le déposer en mairie le jour de votre venue.